Monde

Les Etats-Unis se félicitent des pourparlers tchado-soudanais

Politique africaine de Washington

Témoignages.re / 20 octobre 2009

Le gouvernement américain s’est félicité des mesures prises par le Tchad et le Soudan pour restaurer leurs relations bilatérales, après une récente visite au Tchad d’une délégation du gouvernement soudanais.

La délégation, conduite par le conseiller spécial du président, Ghazi Salahadin, a rencontré le président tchadien Idriss Deby Itno et le ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat.

"Nous espérons que cette rencontre et la visite de suivi prévue d’une délégation tchadienne à Khartoum faciliteront la normalisation des relations bilatérales et contribueront à la paix et à la stabilité dans la région.

"A cette fin, nous encourageons le Soudan et le Tchad à prendre des mesures significatives et concrètes pour arrêter le soutien aux rebelles qui opèrent des deux côtés de la frontière tchado- soudanaise", a souligné le Département d’Etat américain dans une déclaration dont la PANA a reçu copie lundi.

Des accusations et des contre-accusations de soutien aux rebelles par le Tchad et par le Soudan ont contribué à détériorer les relations entre les deux pays voisins.

D’après une déclaration conjointe rendue publique à N’Djaména à la fin de la visite de la délégation soudanaise, les deux parties se sont engagées à s’abstenir de toute action qui pourrait porter atteinte aux relations bilatérales entre les deux pays.


Kanalreunion.com