Monde

Les présidents Kagame et Kenyatta plaident pour la libre circulation des personnes en Afrique

Forum économique mondial

Témoignages.re / 9 mai 2014

Les présidents rwandais, Paul Kagame, et kenyan, Uhuru Kenyatta, ont défendu lors d’une session du Forum économique mondial sur l’Afrique, qui s’achève ce vendredi à Abuja, au Nigeria, l’idée de la suppression des visas pour accélérer l’intégration socio-économique du continent.

Cette idée est également soutenue par l’homme le plus riche d’Afrique, le Nigérian Aliko Dangote, et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka.

Selon M. Kaberuka, cette initiative est un appel à l’action en faveur de l’intégration régionale.

« La Banque africaine de développement soutient fortement cette initiative, en tant qu’élément clé de son engagement à renforcer l’intégration régionale à travers l’Afrique », écrit ce vendredi le quotidien économique BusinessDay citant M. Kaberuka.

Pour lui, la réduction des contraintes liées aux visas et la suppression des autres barrières inutiles aideront à donner un coup de pouce aux économies du continent.

« La véritable intégration aura lieu uniquement si les gens sont en mesure de circuler librement à travers le continent et les dirigeants doivent prendre des mesures pour que cela arrive », a dit le dirigeant de la BAD.

Le journal cite également le président Kenyatta qui estime que l’absence de volonté politique et une perception négative ne doivent pas hypothéquer l’intégration et la croissance économique de l’Afrique.


Kanalreunion.com