Monde

Libye et Mali à l’ordre du jour

Réunion des pays sahéliens à Alger

Témoignages.re / 2 février 2015

Les pays du Sahel voisins de l’Algérie se réuniront le 6 février dans la capitale algérienne, pour étudier les moyens de sauver le processus de paix entre les protagonistes de la crise malienne et soutenir le dialogue inter-libyen, a indiqué une source diplomatique algérienne citée dimanche par le journal "al-Wassat".

Selon cette source, les ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel concernés par les conséquences de la détérioration de la sécurité dans le Nord du Mali et l’implosion de la situation en Libye seront présents deux jours avant la prochaine réunion entre les mouvements rebelles et Bamako, dans le cadre des négociations de paix parrainées par l’Algérie depuis des mois avec l’approbation des Nations unies.

Dans ce contexte, la source diplomatique a indiqué dimanche que la décision de la réunion est intervenue à l’initiative du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali, Mongi Hamdi, lors du dernier sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, qui a clôturé ses travaux samedi.

Les attaques terroristes armées et attentats suicides dans le Nord du Mali ont fait en un mois (janvier 2015) 30 morts et des dizaines de blessés, ce qui aggrave les chances de succès des négociations de paix qui se tiendront à Alger le 8 février.

Il est probable que les ministres des Affaires étrangères ou les représentants des pays du Sahel concernés par la sécurité dans la région, assistent à cette réunion à huis clos, à savoir : le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Mauritanie.

La réunion servira d’opportunité pour discuter de la situation en Libye, des efforts régionaux et des pays voisins pour mettre fin aux affrontements actuels entre les groupes armés à Benghazi et à Tripoli.


Kanalreunion.com