Monde

Mahmoud Ahmadinejad sur France 2 : les enjeux de l’assemblée générale de l’ONU

Témoignages.re / 23 septembre 2009

Interrogé par France 2, le président de l’Iran a expliqué ses attentes concernant l’assemblée générale de l’ONU. À l’encontre de la France, il a tenu les mêmes propos que ceux tenus par le président de la République à l’encontre de l’Iran.

Mahmoud Ahmadinejad, chef de l’État iranien, était interrogé par France 2 hier soir. Il a répondu à une question sur sa présence à New-York, et a précisé que l’assemblée générale des Nations Unies fait partie des assemblées mondiales les plus importantes et qu’au cours de cette assemblée peuvent s’exprimer des points de vue différents sur les questions mondiales

« En tant que président de la République Islamique d’Iran, je présenterai les points de vue de la nation iranienne sur les conflits majeurs d’aujourd’hui dans le monde et les solutions pour les résoudre ».

Interrogé sur une éventuelle rencontre avec Barak Obama, il a répondu que compte tenu des déclarations de Barak Obama soulignant qu’il était prêt à tendre la main à la nation iranienne et rappelant que la nation iranienne considère que toutes les nations sont des nations amies et quand sincèrement on lui tend la main de l’amitié, la nation iranienne la serrera chaleureusement.

Il a également réagi aux propos tenus par Nicolas Sarkozy lors des manifestations consécutives à l’annonce du résultat de l’élection présidentielle en Iran. Des propos que Mahmoud Ahmadinejad a qualifié d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Iran. Mahmoud Ahmadinejad a renvoyé les propos tenus en déclarant qu’il pense que « le peuple français mérite mieux que ses dirigeants actuels ».

Le 31 août dernier à Berlin, Nicolas Sarkozy avait dit que les Français étaient « admiratifs du courage du peuple iranien. Je veux redire qu’ils méritent mieux que les dirigeants actuels ».

Ce soir, le président de la République interviendra en direct à la télévision depuis New York. Selon les informations données par les médias en France, Nicolas Sarkozy a l’intention de réagir aux propos tenus par Mahmoud Ahmadinejad. « Le président iranien a souhaité s’exprimer à la télévision française. Le président Sarkozy réagira (mercredi) également à la télévision française », indique l’entourage du président français cité par "20 minutes".


Kanalreunion.com