Monde

MH370 : une application mobile pour aider les recherches

Initiative d’une entreprise de Maurice

Témoignages.re / 9 août 2015

Quelques jours après la découverte sur la côte Est de La Réunion d’un débris d’avion, de nouveaux moyens sont mis à disposition des recherches. La France mobilise en particulier un avion de l’armée de l’air basé à Gillot. À Maurice, une société d’informatique annonce la création d’une application mobile. Téléchargeable sur Internet, elle peut s’adresser à tous les pays susceptibles d’être concernés par les recherches. L’objectif est d’aider le public à participer aux recherches, tout en apportant un soutien aux autorités.

JPEG - 59 ko
La zone des recherches aériennes au large de La Réunion.

« Reefcube, société Mauricienne spécialisée dans le développement d’application mobile basée à l’île Maurice, a créé l’application Spot MH370 Débris. Cette application n’est certainement pas un jeu et encore moins une blague. La société Reefcube souhaite avant tout, avec la collaboration du public aider les autorités dans leur enquête.
Il y a quelques jours, des débris sur les côtes de l’île de la Réunion laissent supposer que le Boeing 777 de la Malaysian Airlines s’est malheureusement crashé. Reefcube propose donc une application sérieuse qui permet à ceux qui vivent dans les régions où les débris peuvent potentiellement se trouver d’envoyer les photos, des objets qu’ils trouvent sur un site ouvert au public. Les autorités peuvent également consulter les photos.
L’utilisation de cette nouvelle application disponible sur Android uniquement pour le moment est tout à fait simple. À la vue d’objets suspicieux, prenez-les en photos et envoyez-les par l’application. Le logiciel dispose également une fonction GPS qui permettra aussi de localiser précisément l’endroit si jamais vous êtes sur place. Les photos seront par la suite publiées sur le site http://www.reefcube.mu, afin d’être consultées. Pour cette première version de l’application, vous pouvez remplir la description vous-même et sachez que tous les envois sont anonymes.
Les régions potentiellement concernées dans un premier temps sont : La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, l’Afrique du Sud, le Mozambique, les Seychelles, les Maldives, les Comores et les pays de l’Est africain. Pour ceux qui se trouvent dans les régions cités plus haut, peuvent utiliser cette application pour envoyer les photos. Toutes les informations reçues seront présentées de manière anonyme dans un site web public et accessible par les autorités. »

Voir en ligne : https://play.google.com/store/apps/...


Kanalreunion.com