Monde

« Mon monde, mon PEID »

Petits Etats insulaires en développement

Témoignages.re / 16 juillet 2013

Consultation des jeunes des Petits États insulaires de l’Atlantique, de l’océan Indien, de la Méditerranée et de la mer de Chine méridionale, sous l’égide de l’UNESCO.

Clôturé aujourd’hui, cet atelier de 6 jours est la 3e réunion organisée par l’UNESCO, l’UNICEF et l’UNFPA, dans le cadre d’une vaste consultation conduite auprès des jeunes des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) afin de leur permettre de construire une réflexion commune sur le devenir de leurs îles et de faire entendre leurs voix lors de la Conférence mondiale des PEID, qui se tiendra à Apia (Samoa), en septembre 2014.

Sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures diffusé, notamment, en direction des organisations de jeunesse, en avril 2013, plus de soixante jeunes femmes et jeunes hommes originaires des Petits Etats insulaires de l’Atlantique, de l’Océan Indien, de la Méditerranée et de la mer de Chine méridionale ont, à cette occasion, la possibilité de partager leurs questions, leurs attentes, leurs espoirs et leur vision pour le développement de leurs pays.

Ils sont invités à construire une réflexion commune sur le devenir de leurs îles, et formuleront, ensemble, des propositions qui serviront de point de départ à la rédaction d’un document de résultats.

Ce dernier contribuera au nouveau plan d’action pour les PEID qui sera discuté et adopté lors de la Conférence mondiale des PEID, organisée par l’ONU, en septembre 2014, à Apia (Samoa).

Cette 3e Conférence internationale pour les PEID, se tiendra en 2014, vingt ans après que les Etats membres des Nations Unies se furent réunis à la Barbade pour discuter, pour la 1re fois, des défis et des besoins spécifiques des PEID.


Kanalreunion.com