Monde

Nous devons abolir un système intolérable qui génère d’effroyables inégalités

Pas de développement durable sans société équitable

Témoignages.re / 5 février 2013

JPEG - 14.1 ko

Voici un tableau dont la source est la Banque de données de la Banque mondiale pour 2011 sur la répartition du Produit intérieur brut (PIB) dans le monde.

Les "pays avancés" sont les pays membres de l’OCDE à hauts revenus, en utilisant la définition de la Banque mondiale. Le PIB par habitant pour les "pays en développement" est calculé comme la moyenne pondérée de la population des groupes de pays à revenus faibles et intermédiaires, en utilisant la définition de la Banque mondiale.

Mieux qu’un long discours, ce tableau, réalisé d’après les données récemment publiées par la Banque mondiale, nous éclaire sur les effroyables inégalités d’un système qui ne peut plus perdurer.

Au nom de quoi pourrait-on justifier que 80% (environ) de la population mondiale (5,58 milliards d’habitants) ne disposent en moyenne d’un PIB de seulement 892 euros par an pour que 37% (environ) du reste de la population mondiale (1,39 milliard d’habitants) puisse disposer — et de façon très inégalitaire là encore — d’un PIB moyen de 30.368 euros par an ?

Un tel système doit-il, peut-il, être prolongé ?

Aimé Habib



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Nous devons abolir un systaime intolairable qui jainaire d’effroyables inaigalitais
    Mieux kun long discours, ce tableau, realisai daprais les donnais raicemment publiais par la Banque mondiale, nous aiclaire sur les effroyables inaigalitais d un systaime qui ne peut plus perdurer.
    Bin daoir lai vrai pou vraiman sat lai markai ! Mai okilai tablo ?
    NB : difficile faire un commentaire devenu aussitot vide de sens puisque les accents sont toujours absents et les lettres accentues disparaissent ! REN-DEZ-NOUS-LES ACCENTS ! REN-DEZ-NOUS-LES ACCENTS ! REN-DEZ-NOUS-LES ACCENTS ! (et les apostrophes aussi)

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com