Monde

« Nous nous dirigeons vers une catastrophe imminente »

L’économie des USA au bord de l’effondrement Zone euro : taux de chômage record (11%) Inde : taux de croissance le plus bas depuis 9 ans Chine : croissance à peine positive

Témoignages.re / 4 juin 2012

Pour le site "Marianne2", le journaliste politique et essayiste Stéphane-Xavier Trano* se livre à un très long examen de la situation économique mondiale.
Nous en reproduisons quelques extraits** :

« Les troubles de l’économie mondiale continuent de s’accumuler. L’Europe est aux prises depuis plus de deux ans avec la dette écrasante d’un grand nombre de ses pays, et ses dirigeants sont divisés sur la manière d’y porter remède.
Le taux de chômage dans les 17 pays de la zone euro atteint un record de 11%.
L’Espagne clame qu’elle est financièrement stable, mais ses taux d’emprunt sont proches des 7%, un niveau qui a déjà contraint la Grèce, l’Irlande et le Portugal à demander des sauvetages internationaux.
Et même la croissance rapide des économies des pays en développement semble ralentir.
L’Inde a indiqué, jeudi 31 mai, que son économie a progressé de seulement 5,3% au cours du premier trimestre 2012, le plus lent en neuf ans.
Et la croissance de la Chine, deuxième plus grande économie du monde après les États-Unis, a à peine été positive en mai.

Président de la Banque mondiale : « … catastrophe imminente »

Après cinq années passées aux commandes de la Banque mondiale, Robert Zoellick s’apprête à en quitter la présidence.
Samedi 2 juin, il s’est lâché dans le “Daily Mail”. Pour lui, « nous nous dirigeons vers une catastrophe imminente » et « les marchés financiers font face à une répétition de la grande panique de 2008 ». « Les événements en Grèce pourraient engendrer la panique financière en Espagne, en Italie et dans la zone euro. L’été 2012 offre un écho sinistre de 2008... », dit-il. « Si la Grèce quitte la zone euro (...), il n’y aura pas de temps pour les réunions des ministres des Finances et pour discuter des perspectives ou de débattre de la politique... ». Sur les marchés paniqués, les investisseurs fuient les actifs sûrs.

50 millions d’Américains vivent sous le seuil de pauvreté

Actuellement, 50 millions d’Américains vivent sous le seuil de pauvreté, soit 1 sur 6. L’économie a perdu 28.000 emplois dans la construction, le pire pour cette industrie en deux ans, et 13.000 emplois publics. Une catégorie d’employeurs appelés "loisirs et hospitalité" voit une coupe de 9.000 emplois, pour la plupart dans les parcs d’attractions, les musées et les casinos.

Dette publique USA : 13 trilliards de dollars

La dette publique américaine s’élève à 13 trilliards de dollars (en hausse de 4 milliards de dollars par jour). Wall Street a enregistré la semaine passée sa "performance" la plus basse depuis 1903. Le taux d’imposition des entreprises américaines est de 35% et situe les États-Unis comme le pays où la taxation est la plus forte parmi les pays industrialisés.

Pour s’en sortir : une "bonne" guerre en Syrie ?

Barack Obama n’en est qu’au début d’une campagne électorale où tout devrait se jouer sur l’économie. Et la tentation est forte, parmi certains de ses conseillers, de pousser à une crise militaire sur le volet syrien afin de détourner les priorités de l’opinion américaine. »

Telle est la situation mondiale. Le débat électoral devrait permettre d’en discuter afin d’en informer toute La Réunion. Au lieu de quoi, dans la presse écrite, radio et télé, on se plaît à se regarder le nombril et à faire diversion. Et le plus consternant est de constater que nombre de candidat(e)s se complaisent dans une campagne d’une insolente médiocrité : "votez pour moi, je suis le (la) meilleur(e), je vais demander des emplois aidés, éloigner les requins de nos côtes, etc".
L’irresponsabilité érigée en qualité essentielle pour briguer la députation !

Aimé Habib

* Stéphane-Xavier Trano, 43 ans, est journaliste politique et essayiste. Il est installé à Chicago, "Porte du Midwest", où se côtoient les géants de l’industrie, la bourse mondiale des matières premières et les écoles les plus réputées d’économie ou d’architecture

** http://www.marianne2.fr/obj-washington/Une-information-utile-pour-Laurence-Parisot-au-sujet-des-Etats-Unis-mis-a-jour_a89.html


Kanalreunion.com