Monde

Nouvelle grève des fonctionnaires en Grèce

Contre l’austérité

Témoignages.re / 19 mars 2014

Les fonctionnaires sont de nouveau dans la rue en Grèce pour protester contre un plan d’austérité qui menace l’emploi de milliers d’agents du service public. Une grève de deux jours vient d’être lancée, et des milliers de travailleurs ont défilé dans les rues d’Athènes.

Les fonctionnaires grecs ont entamé une grève de deux jours contre le plan d’austérité du gouvernement. Tous les secteurs, notamment les hôpitaux et l’enseignement, protestent contre les restrictions imposées pour faire face au paiement de la dette publique. Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues d’Athènes.

Les syndicats accusent le gouvernement de passivité dans les négociations avec les créanciers qui se sont conclues lundi. Ils manifestent également contre les plans d’économie destinés à licencier plusieurs milliers de travailleurs du secteur public.
Pour sa part, le gouvernement dément que l’accord de lundi n’augure d’une nouvelle cure d’austérité.

La Grèce est le premier pays européen à subir les effets des plans d’ajustement structurel que le FMI réservait jusqu’à présent aux pays en voie de développement ou aux économies en transition.

FMI, Union européenne et Banque centrale européenne ont imposé des conditions drastiques à la Grèce, en échange d’une aide pour renflouer les caisses.
Pour faire des économies, le gouvernement n’a pas hésité à s’attaquer aux fonctionnaires. De quoi faire réfléchir ceux qui pensent qu’il existe encore des sanctuaires face à la crise.


Kanalreunion.com