Monde

ONE salue la Déclaration de Malabo pour la transformation de l’agriculture

Lutte contre la pauvreté

Témoignages.re / 4 juillet 2014

Les membres de l’Union africaine s’engagent à investir 10% de leur budget dans l’agriculture. L’ONG ONE salue cette avancée inscrite dans la Déclaration de Malabo.

ONE, une organisation internationale de campagne et de plaidoyer de près de 6 millions de personnes qui prennent des mesures pour mettre fin à l’extrême pauvreté, a salué jeudi les leaders de l’Union africaine (UA) pour avoir renforcé leur engagement à transformer le secteur de l’agriculture de l’Afrique en s’appuyant sur la Déclaration de Maputo de 2003 en vertu de laquelle ils se sont engagés à consacrer au moins 10% de leurs budgets nationaux à l’agriculture.

La Déclaration de Malabo élaborée à l’issue du 23ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA en Guinée Equatoriale, engage les Etats membres à mettre en œuvre un certain nombre de réformes essentielles pour éliminer la faim et réduire de moitié la pauvreté en Afrique d’ici 2025.

Pour atteindre ces objectifs, les dirigeants africains ont réaffirmé leur intention de consacrer 10% de leurs budgets nationaux au développement agricole et ont convenu de cibles telles que le doublement de la productivité agricole, la réduction de moitié des pertes après-récoltes et ramener le retard de croissance à 10% à travers l’Afrique.

Réagissant à cette annonce, le Dr Sipho S. Moyo, directeur général de ONE pour l’Afrique, a déclaré : ’’C’est un tournant décisif pour l’agriculture en Afrique. Au cours de cette année officielle pour l’UA de l’agriculture et la sécurité alimentaire, les gouvernements africains ont répondu à l’appel de 120 organisations de la société civile et de plus de 2 millions de citoyens africains qui ont signé la pétition de ONE.org Do Agric, appelant à investir plus et mieux en faveur de l’agriculture".


Kanalreunion.com