Monde

Ouverture du forum international francophone sur le leadership féminin

Francophonie

Témoignages.re / 3 août 2016

Le forum international francophone sur le leadership féminin, avec pour thème, « Quel leadership féminin pour une Afrique émergente ? », a ouvert ses travaux ce mardi dans la capitale togolaise, en présence de Catherine Samba-Panza, présidente de la transition en République centrafricaine, invitée spéciale de la rencontre et de plusieurs participantes étrangères.

Très applaudie lors de son allocution, Mme Samba-Panza a appelé les femmes à être « solidaires » pour défendre leurs intérêts et à se « mobiliser pour soutenir l’Agenda 2063 de l’Union africaine » pour une émergence de l’Afrique.

Le ministre de la Justice, Pius Agbetomey, louant les mérites de la femme africaine, se réjouit que les femmes « ont conquis l’égalité juridique » et les exhorte à œuvrer pour une égalité sur le plan économique et sociale.

Pour sa part, Sylvain Koffi Attoh-Mensah, le président du Cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (Cicca), Organisation de la Société civile, initiatrice du forum, s’est interrogé : « Que deviendra l’Afrique sans un leadership de la femme ? », appelant la gente féminine à oser et s’affirmer ensemble avec les hommes pour une émergence du continent.

Le forum, qui prendra fin vendredi avec la création d’un Observatoire sur le leadership féminin et la création des prix distinguant les femmes qui œuvrent en faveur du développement du continent, est initié par le Cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (Cicca), en collaboration avec l’Institut du droit d’inspiration et d’expression françaises (Idef-Togo).

Il a pour objectif de poser la problématique du leadership féminin pour une émergence de l’Afrique.

Des panels, des travaux en laboratoire, notamment sur « Femmes, droits et réalités », « La femme leader dans les sociétés africaines émergentes » et « Contribution de la femme au développement socio-économique en Afrique » sont inscrits à l’ordre du jour.


Kanalreunion.com