Monde

Ouverture du Forum social mondial sur les migrations vendredi à Johannesbourg

Témoignages.re / 4 décembre 2014

Le Forum social mondial sur les migrations (WSFM), prévu de vendredi à lundi à Johannesbourg, coïncidera avec le premier anniversaire de la mort de l’icône internationale, Nelson Mandela.

Selon les organisateurs, 4 000 délégués venus du monde entier se joindront à l’Afrique du Sud pour célébrer cet anniversaire par une marche à travers les rues de Johannesbourg.

Le thème de l’événement de cette année est "Migration dans le coeur de notre humanité : La défense de notre liberté et de repenser la mobilité, le développement et la mondialisation".

Créé en 2005 au Brésil, le Forum social mondial sur les migrations (FSMM) est l’un des domaines thématiques du Forum social mondial (FSM), qui vise à fournir un espace pour des débats démocratiques indépendants et de créer des modèles alternatifs aux politiques, programmes et actions existants sur les questions liées à la migration et à la mobilité.

Depuis sa création, la FSMM a eu lieu en Asie du Sud et en Amérique latine (2005 : Brésil, 2006 et 2008 : Espagne, 2010 : Equateur 2012 : Philippines). La 6ème édition aura lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour la première fois en Afrique.

Le forum de cette année sera composée de plénières, d’ateliers et de séminaires regroupant des décideurs politiques, des universitaires et des mouvements sociaux.

L’événement se terminera par des recommandations / résolutions qui seront présentées aux gouvernements à travers le monde pour examen.


Kanalreunion.com