Monde

Partenariat entre la Chine et le Congo pour l’industrie

Le Congo veut devenir un pays émergent

Témoignages.re / 23 décembre 2015

La Chine déterminée à partager son expérience dans le développement industriel avec le Congo.

L’ambassadeur de Chine en République du Congo, Xia Huang, a déclaré mardi à Brazzaville que son pays est disposé à partager son expérience acquise dans le domaine de l’industrialisation, en vue d’aider le Congo à concrétiser son ambition de devenir émergent à l’horizon 2025, à l’issue d’un entretien avec le ministre en charge du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvoumba.

« ’L’une des priorités que l’Etat chinois a retenue dans le cadre de sa coopération avec le continent africain est d’aider l’Afrique à s’industrialiser. En effet, le décollage d’un pays ne pouvant se faire sans l’industrialisation, nous sommes prêts à partager avec un pays ami et frère comme le Congo, le peu d’expériences que nous avons acquis dans ce domaine », a dit l’ambassadeur chinois.

« J’ai également profité pour discuter avec le ministre de l’avenir de notre coopération, notamment sur les possibilités à creuser davantage pour porter notre relation à des niveaux toujours plus élevés », a-t-il ajouté.

Les relations sino-congolaises datent de plus de cinquante ans. Depuis 2014, la Chine est de plus en plus impliquée dans tous les grands travaux de modernisation du pays. D’où la signature de plusieurs accords dans les domaines tels les infrastructures, l’éducation, la science, le commerce, la culture.


Kanalreunion.com