Monde

Pour une action collective sur les gaspillages alimentaires

Sécurité alimentaire

Témoignages.re / 4 juillet 2014

Un Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a préconisé, dans un nouveau rapport, une action collective sur les gaspillages alimentaires.

Intitulé en anglais "Food losses and waste in the context of sustainable food systems", le rapport présente une analyse systématique des impacts des pertes et gaspillages alimentaires sur la durabilité des systèmes alimentaires et sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Ce rapport recommande également aux gouvernements, aux sociétés et aux particuliers des mesures concrètes pour affronter le problème. Ces mesures sont susceptibles de contribuer à réduire le 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillées chaque année dans le monde.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), note-t-on, est la plus haute instance internationale et intergouvernementale chargée d’examiner et de définir les priorités en matière de sécurité alimentaire à l’échelle mondiale.

Il compte parmi ses membres des gouvernements, institutions et organes du système des Nations Unies, des organisations de la société civile et des organisations non gouvernementales, des institutions de recherche, de financement et des banques de développement, des associations du secteur privé et des fondations caritatives.

Le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) est un groupe indépendant qui fournit au CSA des conseils, ainsi que des analyses scientifiques mettant à profit les connaissances dont on dispose en matière de politiques de sécurité alimentaire et de nutrition.


Kanalreunion.com