Monde

Pour une économie mondiale plus équilibrée

Les dirigeants de 43% de l’humanité à Durban demain : Sommet des BRICS

Témoignages.re / 25 mars 2013

Demain s’ouvre à Durban le Sommet des BRICS. Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud représentent 43% de la population mondiale, et 20% du PIB. Ce sont les moteurs de la croissance économique du monde. Pour la première fois, ce Sommet se tient en Afrique, plus précisément en Afrique du Sud, dans notre région. Ce sera un des temps forts de la première tournée de Xi Jinping, le nouveau président de la Chine. Après la Russie vendredi, le nouveau chef de l’État est arrivé hier en Tanzanie. Après le Sommet des BRICS, il conclura sa visite par le Congo. Dans une interview à “Xinhua” mardi, Xi Jinping apporte un premier éclairage sur le Sommet des BRICS.

Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la coopération entre les pays des BRICS était favorable à une économie mondiale plus équilibrée et à l’amélioration de la gouvernance économique mondiale.

« La coopération entre les pays des BRICS peut aider à construire une économie mondiale plus équilibrée, améliorer la gouvernance économique mondiale et promouvoir la démocratie dans les relations internationales », a déclaré M. Xi dans une interview conjointe accordée à “Xinhua” et aux agences de presse des pays des BRICS.

Il a indiqué que les pays des BRICS, nommément le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, étaient devenus une force importante de la protection de la paix mondiale et de la promotion du développement commun.

Chine-Afrique : intérêts communs

Quant à la réforme de la gouvernance économique mondiale, M. Xi a déclaré qu’elle devait illustrer les changements profonds du paysage économique mondial, et la représentation ainsi que la voix des marchés émergents et des pays en voie de développement devraient s’élever.

Le président chinois nouvellement élu sera présent au 5ème Sommet des BRICS les 26 et 27 mars à Durban, en Afrique du Sud.

Selon lui, la Chine espère que le Sommet enverra des messages positifs d’unité et de coopération à la communauté internationale.

C’est la première fois que le Sommet des BRICS se tient sur le continent africain, la coopération entre les pays des BRICS et l’Afrique comme point fort du programme.

M. Xi a souligné que la Chine et l’Afrique faisaient partie du monde en voie de développement et partageaient des intérêts communs, promettant que Beijing poursuivrait son rôle de fervent partisan du développement de l’Afrique. « Peu importe comment le paysage international peut changer, la Chine continuera de soutenir et de promouvoir les efforts de l’Afrique pour atteindre la paix, la stabilité, la prospérité et le développement, de chercher la force par l’unité et de participer aux affaires internationales sur la base de l’égalité » , a insisté le président.

« La Russie, notre voisin ami »

En plus de participer au Sommet des BRICS, M. Xi visitera également la Russie, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et la République du Congo entre le 22 et le 30 mars, dans le cadre de sa première tournée à l’étranger depuis son investiture la semaine dernière, selon le Ministère chinois des Affaires étrangères.

La Russie étant le premier État qu’il visitera, M. Xi a déclaré que sa visite à Moscou montre le niveau élevé et la nature spéciale du partenariat stratégique de coopération entre les deux pays. « Le fait que je visiterai la Russie, notre voisin ami, juste après être devenu président de la Chine, est un signe de l’importance que la Chine accorde à ses relations avec la Russie » , a précisé M. Xi.

Commentant ses relations avec le reste du monde, M. Xi a déclaré que la Chine suivra le chemin du développement pacifique.

La Chine, dont la force croit, assumera plus de responsabilités et obligations internationales dans le cadre de ses compétences et apportera davantage à la paix et au développement dans le monde, selon le président.


Kanalreunion.com