Monde

Premier Salon international de design textile africain

Dan Fani Fashion Week

Témoignages.re / 13 août 2015

La première édition du Salon international de design textile africain de Ouagadougou (SIDTAO), "Dan Fani Fashion Week", se tiendra du 29 août au 5 septembre prochain.

Placée sous la présidence du Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida et de la présidente de la Commission de l’Union africaine, le Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, "Dan Fani Fashion Week" a pour but de valoriser le secteur du textile africain.

La présidente du comité d’organisation, Marguerite Doannio, a expliqué que ce salon représentait une opportunité d’échanges entre les différents acteurs de la filière africaine du textile, depuis le producteur de coton jusqu’au créateur, en passant par les transformateurs et les tisseuses.

Pour cette première rencontre, les participants assisteront à des conférences, des panels, des formations sur le tissage, la teinture, la créativité et une grande foire qui permettra aux exposants d’étoffer leurs carnets d’adresse.

A ces activités culturelles s’ajoutent des communications sur les pagnes tissés burkinabè, ivoirien, malien et ghanéen.

Le Burkina Faso, pays sahélien d’Afrique de l’Ouest, est l’un des plus grands producteurs de coton.

Lors de la campagne précédente, ce pays a réalisé une production record de 710.000 tonnes de coton, dont 73 pc de transgénique et espère 800.000 tonnes pour la campagne agricole 2015-2016.

Pour des "problèmes techniques", le pays a annoncé, en mai 2015, la réduction de sa production de coton transgénique dès la prochaine campagne sur une période de trois ans, rappelle-t-on.

Au Burkina Faso, l’économie repose en grande partie sur l’agriculture qui occupe plus de 80 % de la population active. Naguère, premier produit d’exportation du pays, le coton a été détrôné en 2009 par l’or.


Kanalreunion.com