Monde

Rapprocher deux continents

Le sommet Amérique du Sud-Afrique au Venezuela

Témoignages.re / 23 septembre 2009

La deuxième session du Sommet de coopération Amérique du Sud-Afrique (ASA) réunira, à partir de mardi dans la ville de Porlamar (Venezuela), les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains et de 12 pays sud-américains, selon un communiqué rendu public par l’ambassade vénézuélienne à Dakar.

Le Sommet vénézuélien fait suite à une première organisée par la partie africaine en novembre 2008 à Abuja (Nigeria) et sanctionnée par l’adoption d’une Déclaration et d’un Plan d’actions qui recommandaient un renforcement de la coopération entre les deux régions, dans des domaines divers.
C’est ainsi que les débats, au cours de ce deuxième sommet, seront axés sur une vingtaine de thèmes regroupés en huit domaines d’intervention affectés aux groupes de travail qui examineront également les projets de développement soumis par les deux parties au financement de cette coopération.
Les huit domaines d’intervention de la coopération Amérique du Sud-Afrique portent sur : Commerce, Investissements et Tourisme ; Infrastructures, Transport et Energie ; Paix, Sécurité ; Agriculture et Environnement (Sécurité alimentaire et Ressources hydriques).
D’autres domaines concernent également : Education et Affaires culturelles ; Affaires sociales et Sport (Santé et Jeunesse) ; Sciences, Technologie, TIC et Médias ; Renforcement institutionnel, Gouvernance et Administration publique.
Les objectifs assignés au Sommet ASA consistent donc à « combler les brèches et les divergences qui se sont développées historiquement entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, afin de créer de nouvelles opportunités de coopération dans ces domaines, sur la base d’accords bilatéraux entre les pays des deux régions ».
Le Sommet d’Abuja avait également décidé que les sessions du Sommet se tiendront tous les deux ans, à tour de rôle, en Afrique et en Amérique du Sud, tandis que sera tenue au moins une réunion annuelle de hauts fonctionnaires, en vue d’examiner la mise en œuvre des décisions prises par les chefs d’Etat et de gouvernement.


Des échanges culturels en marge du sommet ASA au Venezuela

Le Sommet de coopération Amérique du Sud-Afrique (ASA), prévu mardi sur l’île Margarita, au Venezuela, entend impliquer la population vénézuélienne dans le rapprochement des deux continents, à travers des manifestations culturelles et artistiques organisées dans la capitale, Caracas.
Selon un communiqué de presse rendu public par l’ambassade bolivarienne à Dakar, ces manifestations seront rehaussées par le 3ème festival culturel avec les Peuples africains, dont les activités, qui coïncident avec le sommet, démarrent ce dimanche, sur le thème "Peuple dans le sommet".
Parmi les activités prévues à ce Festival figure une « Table ronde des Savoirs et des Pensées » qui prévoit une réunion des femmes d’Amérique du Sud et d’Afrique, une journée des paysans américano- africains, la mobilisation des étudiants et des jeunes représentant les deux continents, ainsi qu’un Conseil des recteurs des Universités sud-américaine et africaines.
Les parlementaires des deux continents ne seront pas en reste dans ces échanges Amérique du Sud-Afrique en marge de ce sommet, l’Assemblée nationale vénézuélienne ayant prévu l’organisation d’une conférence interparlementaire qui « aura pour finalité l’établissement d’un forum permanent de concertation bi-régionale entre les Parlements ».
Par ailleurs, des groupes artistiques africains se joindront également à leurs homologues d’Amérique du Sud pour animer des prestations culturelles au cours desquelles l’on annonce la projection de films réalisés par des artistes sud-américains et africains.


Kanalreunion.com