Monde

Raul Castro reçu avec les honneurs à Paris

Visite officielle du président de Cuba en France

Témoignages.re / 1er février 2016

Le président de Cuba, Raul Castro, a commencé ce lundi sa visite officielle de deux jours. La première cérémonie officielle se situait à l’Arc de Triomphe, pour rendre hommage au Soldat inconnu. Au cours de ce séjour, Raul Castro doit rencontrer François Hollande et plusieurs autres personnalités. Une déclaration commune doit être publiée ce soir.

JPEG - 49.6 ko
Le président cubain a été accueilli à l’aéroport international d’Orly par le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner ; le préfet de la région du Val-de-Marne, Thierry Leleu et l’ambassadeur de France à Cuba, Jean-Marie Bruno. Photo : Estudio Revolución

Invité par le président François Hollande, Raul Castro Ruz, est arrivé à Paris hier à midi, afin d’effectuer une visite d’État, qualifiée d’historique du fait qu’elle est la première de ce type réalisée par un président cubain en France et dans un pays membre de l’Union européenne.

À son arrivée à l’aéroport international Paris-Orly, décorée pour l’occasion de drapeaux français et cubains, Raul Castro a été accueilli par le ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, ainsi que par d’autres fonctionnaires. Se trouvaient également à l’aéroport l’ambassadeur de Cuba en France, Hector Igarza ainsi que la représentante de Cuba auprès de l’Unesco, Dulce Maria Huergo.

Il a traversé le tarmac sur un tapis rouge, flanqué par des membres de la Garde républicaine.

Présence des associations de solidarité avec Cuba

Le président de Cuba s’est ensuite dirigé vers la Tombe du soldat inconnu au pied de l’Arc de Triomphe, au sommet de l’avenue des Champs Élysée à Paris, à quelques centaines de mètres du palais du président de la France.

Raul Castro a déposé une gerbe, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Une fanfare a joué les hymnes nationaux des deux pays.

Près de l’Arc de Triomphe, des membres des organisations de solidarité avec Cuba étaient rassemblés, ils ont brandi des drapeaux de l’île.

Dans l’après-midi de lundi, Raul Castro doit rencontrer le chef de l’Etat François Hollande à l’Elysée. Après la réunion, il est prévu de signer des accords bilatéraux et de présenter une déclaration de presse conjointe des deux présidents.

Par la suite, il est prévu un dîner en l’honneur du dirigeant cubain.

Mardi, Raul Castro rencontrera successivement la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova ; le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone ; le Président du Sénat, Gérard Larcher ; la maire de Paris, Anne Hidalgo ; et le Premier ministre Manuel Valls.

Après ces échanges, Raul Castro ira visiter le Musée de l’Homme, qui vient d’être rénové.

Visite à la Havane de François Hollande en mai dernier

Le chef de l’Etat cubain conduit une délégation composée de Ricardo Cabrisas, vice-président du Conseil de ministres ; Bruno Rodriguez, ministre des Affaires étrangères ; et Rodrigo Malmierca, en charge du commerce extérieur et des investissements étrangers. Font également partie de la délégation Rogelio Sierra, vice-ministre des Affaires étrangères ; et Hector Igarza, ambassadeur de Cuba en France.

Les autorités cubaines et françaises ont de nouveau rappelé l’existence d’un contexte plus favorable pour approfondir les relations bilatérales.

Le journal cubain Granma souligne que

« cette visite souligne l’excellent état des relations bilatérales entre les deux pays, lesquelles furent établies en juin 1902, puis élevées au rang d’ambassade en 1950 et ont été relancées avec la visite de François Hollande en mai dernier à La Havane, la première d’un président français dans l’Île. »


Kanalreunion.com