Monde

Réunion des parlementaires mondiaux pour l’habitat

Tanzanie

Témoignages.re / 14 août 2013

Environ 150 législateurs, représentants de la société civile, d’ONU-Habitat et des écologistes de toute l’Afrique sont attendus à Arusha, dans le Nord de la Tanzanie, ce week-end, pour célébrer le Jubilée d’argent des parlementaires mondiaux pour l’habitat (GPH), a annoncé le secrétariat de la Communauté Est-africaine (EAC) ce mardi.

Les membres de l’Assemblée législative de la Communauté, avec les législateurs d’autres pays, vont prendre part à une réunion de deux jours du GPH, qui va s’ouvrir le 19 août, pour discuter d’une large gamme de questions relatives aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Organisation internationale de parlementaires de différents pays du monde, le GPH est engagé dans le développement urbain durable.

Sous la houlette du GPH, les parlementaires se sont fixés comme objectif de s’assurer que leurs gouvernements respectifs s’engagent de plus en plus dans la mise en œuvre de l’Agenda mondial pour l’habitat en mettant l’accent sur le logement, un développement urbain et de la ville durable, les implantations humaines, l’approvisionnement en eau et l’assainissement.

La réunion va également tenter d’influencer les processus de prise de décision afin d’encourager une action coordonnée de la part des gouvernements, des communautés, du secteur privé et des organisations non-gouvernementales et de mener une campagne de sensibilisation sur un habitat adéquat.

L’ONU a lancé un processus pour évaluer les performances des États membres en matière d’atteinte de ces objectifs d’ici 2015 et pour permettre aux partenaires respectifs de participer à l’élaboration de l’agenda pour le développement post-2015.

Créé à Yokohama en 1987, année internationale du logement et des sans-abris, le GPH a depuis maintenu une collaboration étroite avec ONU-Habitat et organisé cinq forums mondiaux des parlementaires ainsi que plusieurs réunions de ses conseils régionaux pour l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, les Caraïbes et l’Europe.

Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, prononcera un discours au forum du GPH à Arusha.


Kanalreunion.com