Monde

Roland Robert lui adresse « ses plus vives félicitations »

Serge Clair, nouveau Chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues

Témoignages.re / 17 février 2012

Dans une lettre adressée le 16 février 2012, le 1er Vice-président du Département de La Réunion et délégué à la Coopération régionale, Roland Robert, a adressé un chaleureux message de félicitations au nouveau Chef Commissaire de l’île Rodrigues, Serge Clair, nouvellement élu à la tête de la nouvelle Assemblée régionale de l’île autonome mauricienne.

C’est en sa qualité de 1er Vice-président du Conseil général en charge de la Coopération régionale que M. Roland Robert a adressé « ses plus vives félicitations » à Serge Clair, également fondateur de l’Organisation du Peuple de Rodriguais en 1976, le parti progressiste rodriguais.

Roland Robert souligne dans sa missive qu’il est convaincu, « comme par le passé », de l’attachement du nouveau Chef de l’Exécutif régional de Rodrigues « à renforcer les relations de co-développement entre nos deux îles ». Il l’informe également de sa volonté de « développer ces liens au moment où les défis du développement à relever sont considérables pour des territoires comme celui de Rodrigues ou celui de La Réunion ». Il a souhaité enfin avoir le plaisir de le rencontrer lors d’une prochaine visite.

Biographie de Serge Clair

Serge Clair est un homme politique et prêtre catholique mauricien. Il est né à Corail sur Rodrigues, le 1er avril 1940. Il passe son enfance sur l’île puis migre sur Maurice à 7 ans, puis en 1960 pour la France où il continua ses études. Il retourne à Maurice en 1966, engagé dans des combats anti-colonialistes et progressistes où il anime des émissions de radio. Il fonde l’Organisation du Peuple Rodriguais (OPR) en 1976, dont le cheval de bataille est l’autonomie par opposition au Mouvement Rodriguais (MR) plus favorable au fédéralisme. Il remporte 34% des voix aux élections de 1976. Son parti gagne un siège en 1982 aux élections générales qu’il garde jusqu’en 2000. Battu lors des élections régionales du 29 septembre 2002 dans la région de La Ferme, Serge Clair est nommé Chef commissaire au Parlement rodriguais, alors que Rodrigues est devenue autonome, le 4 février 2003. Le vendredi 4 août 2006, il démissionne du Parlement.


Kanalreunion.com