Monde

Solidarité du PCR au peuple palestinien : Oui, à la Palestine comme 194ème État de l’ONU !

Palestine – ONU

Témoignages.re / 28 novembre 2012

Face à la situation que connait la Palestine depuis des dizaines d’années, et dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’ouvrira demain à New York et lors de laquelle la question sur l’admission de la Palestine comme État non membre de l’ONU sera débattue, le Parti communiste réunionnais, dans un communiqué, donne sa position sur le sujet.

A la veille de l’ouverture jeudi 29 novembre 2012 à New York de l’Assemblée générale des Nations unies dont l’ordre du jour comportera le vote sur l’admission de la Palestine comme État non membre de l’ONU, le PCR tient à apporter sa position en tant que parti internationaliste et solidaire des Peuples en lutte pour leur libération contre toute oppression.

Une fois encore, ces dernières semaines, la répression de l’État colonialiste d’Israël continue à s’exercer sur le Peuple palestinien faisant plus de 163 morts côté palestinien et 6 morts côté israélien. C’est grâce à la médiation de deux États africains, l’Égypte et la Tunisie, que les deux parties (Israël et le Hamas) ont trouvé un accord de trêve. Les États-Unis et l’Europe ont, eux, brillé par leur absence.

Ces événements rappellent au Monde l’impérieuse nécessité de la reconnaissance d’un État palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

Comme est rappelé le droit imprescriptible du retour des réfugiés palestiniens, entassés aujourd’hui dans des camps (au Liban, Syrie, Jordanie...) ou dispersés à travers le Monde.

Aussi, il est plus que temps de faire cesser cette politique de colonisation exercée par Israël depuis des dizaines d’années avec son lot d’injustices : apartheid, crimes de guerre, occupations, annexions de terre…

Le Parti communiste réunionnais se joint au mouvement des États solidaires envers le peuple palestinien dans son droit à la reconnaissance de sa souveraineté en tant qu’État.

Le PCR appelle enfin la diplomatie française à participer à cette reconnaissance en votant la résolution qui sera présentée par le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, conformément aux engagements pris devant le peuple français par le Président de la République François Hollande durant sa campagne électorale.

Le Bureau de Presse du PCR


Kanalreunion.com