Monde

Sommet Afrique du Sud-UE à Pretoria

Mondialisation

Témoignages.re / 19 juillet 2013

Le 6ème Sommet Union européenne-Afrique du Sud s’est ouvert hier à Pretoria avec la participation du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, du président de la Commission européenne, Manuel Barroso, et du chef de l’État sud-africain, Jacob Zuma.

Selon un communiqué du Conseil des États membres, la rencontre au Sommet permettra de faire le point sur l’ensemble des relations politiques et économiques entre les deux partenaires.

A l’occasion de cette rencontre, l’Union européenne annoncera l’octroi à l’Afrique du Sud d’un financement de 100 millions d’euros, destinés à la construction d’infrastructures des transports, ferroviaires et routières, et au secteur de l’énergie.

Le communiqué précise que ces crédits visent à renforcer les capacités de l’Afrique du Sud dans le secteur des transports, afin de permettre aux pays enclavés de la région d’en faire usage pour leurs exportations et importations.

Ces pays enclavés d’Afrique australe sont le Botswana, le Swaziland, le Malawi, le Lesotho, le Zimbabwe et la Zambie.

On rappelle que, bien que signataire de l’Accord de Cotonou, l’Afrique du Sud est liée à l’Union européenne par un accord séparé dans le domaine du commerce, de la coopération et du développement, le volet commercial de cet accord étant conforme aux règles de l’OMC.


Kanalreunion.com