Monde

Tirs de roquettes à Tripoli

Libye

Témoignages.re / 7 août 2014

Deux femmes ont été tuées et plusieurs autres personnes blessées au cours des dernières 48 heures après la chute de roquettes sur des habitations à Janzour, dans la banlieue-ouest de Tripoli, cible d’attaques dans les affrontements entre milices rivales pour la contrôle de l’aéroport de la capitale libyenne.

Une femme a été tuée jeudi et des membres de sa famille blessés par un tir de roquette qui a ciblé sa maison, a annoncé le porte-parole de la municipalité de Janzour, Abdessalem Ben Garça, ajoutant qu’une autre femme était décédée mercredi dans les mêmes conditions.

Les échanges de tirs se sont poursuivis sans interruption tout au long de la journée de mercredi et jeudi à l’aube avec des bruits d’explosions entendus dans plusieurs quartiers de la capitale avoisinant l’aéroport, selon des témoins.

Le nouveau Parlement libyen a adopté mercredi soir une résolution exigeant des belligérants un cessez-le-feu immédiat et sans condition.

L’état-major de l’armée libyenne a, de son côté, apporté son soutien à une initiative de dignitaires de la Libye portant sur une trêve de 48 heures renouvelable, enjoignant aux éléments qui relèvent de sa tutelle et impliqués dans ces combats de mettre fin à ces affrontements.

Ces combats ont provoqué des pénuries en chaîne - essence, eau, électricité et produits alimentaires - qui ont augmenté les souffrances quotidiennes des populations.

Cette situation a contraint de nombreux habitants des quartiers touchés par les affrontements armés à se déplacer vers d’autres zones moins exposées ou à quitter le pays vers la Tunisie voisine pour se mettre à l’abri.

L’incendie qui s’est déclaré depuis plus de dix jours dans des réservoirs de carburant dans un dépôt d’hydrocarbures à Tripoli, commence à s’estomper peu à peu mais les risques d’embrasement persistent.

La Compagnie nationale de pétrole a annoncé mercredi que 4 des 8 réservoirs ont été éteints et que l’intensité du feu avait baissé dans les autres grâce aux efforts des équipes de sapeurs pompiers.


Kanalreunion.com