Monde

Toujours pas d’accord entre démocrates et républicains

États-Unis

Témoignages.re / 28 décembre 2012

La date limite de l’emprunt du Trésor sera atteinte lundi 31 décembre si aucun accord n’est trouvé entre démocrates et républicains. Le « mur budgétaire » sera alors franchi déclenchant des mesures d’urgence destinées à faire fonctionner le gouvernement pendant plusieurs semaines en attendant que les débats autour du budget ne prennent fin d’ici courant 2013, selon le “Wall Street Journal”.

Le plafond de la dette américaine est fixé à 16.394 milliards de dollars, une mesure auparavant exceptionnelle a été utilisée 79 fois par le Congrès depuis 1960. L’institution a autorisé 78 relèvements du plafond de la dette, 49 fois sous présidence républicaine et 29 sous les démocrates, a indiqué “Le Monde”.

Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, s’est exprimé dans une lettre adressée au Congrès, indiquant que les mesures d’urgence pourraient être épuisées, allant jusqu’à dénoncer la « grande incertitude qui existe actuellement en matière d’impôts non résolus et de politique des dépenses pour 2013 ».

Selon le “Wall Street Journal”, les négociations de jeudi n’ont montré aucun signe de progrès vers la concrétisation d’un accord afin d’éviter des hausses d’impôts en fin d’année et la coupe budgétaire dans de nombreux ministères. Faute de temps, les dirigeants politiques cherchent à faire avancer un compromis sur les hausses d’impôts pour l’ensemble des Américains et le report ou remplacement de coupes budgétaires planifiées.

C.T.


Kanalreunion.com