Monde

Un Manifeste pour un retour à la raison en économie

Les plans d’austérité aggravent la crise

Témoignages.re / 13 août 2012

Sur son blog, Gilles Raveaud, maitre de conférences en Économie à Paris 8, annonce la publication d’un "Manifeste pour un retour à la raison en économie". Pour les signataires du Manifeste, les politiques menées depuis le début de la crise financière rappellent trop celles des années 1930.

Gilles Raveaud est maître de conférences en Économie à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université Paris 8 Saint-Denis. Après sa thèse à l’Université Paris 10 Nanterre, il a effectué un post-Doctorat à l’Université Harvard (États-Unis). Il a contribué aux ouvrages “Petit Bréviaire des idées reçues en économie” (La Découverte) et “Douze économistes contre le projet de constitution européenne” (L’Harmattan). Il est membre du comité de rédaction de la revue “L’Economie politique”.
Il constate que : « plus de quatre ans après le début de la crise financière, les grandes économies du monde sont en difficulté. Le scénario rappelle celui des années 1930. Et la raison est simple : nos décideurs ont les mêmes idées que celles qui ont guidé la politique dans les années 1930.
Le moment est donc venu d’un Manifeste dans laquelle des économistes proposent une analyse fondée sur des faits. Parmi les signataires, des grands noms de la profession : Krugman, Layard, Hodgson, Wyplosz… ».


Kanalreunion.com