Monde

Un milliard d’Africains aujourd’hui, deux milliards en 2050

Un défi considérable

Témoignages.re / 25 août 2009

La population de l’Afrique a atteint le milliard puisqu’elle s’accroît d’environ 24 millions par an, indique un rapport de l’organisme américain à but non lucratif Population Reference Bureau.

Le rapport, qui a été publié par Population Reference Bureau conjointement avec l’Agence d’aide du gouvernement américain, l’USAID, prévoit que la population africaine va doubler pour atteindre environ deux milliards d’ici 2050.
Bien que la croissance démographique ait ralenti dans les pays de l’Afrique du Nord tels que l’Egypte et la Tunisie, en moyenne, les femmes en Afrique subsaharienne ont plus d’enfants que les femmes d’ailleurs, souligne l’étude.
Le rapport a également indiqué qu’à travers le monde entier, 62 pour cent des femmes mariées en âge de procréation utilisaient des méthodes contraceptives, contre 28 pour cent en Afrique.
Il a également révélé que l’Afrique subsaharienne a la population la plus jeune au monde et il est prévu qu’il en reste ainsi pendant des décennies.
En 2050, le continent africain devrait avoir 349 millions de jeunes, soit 29 pour cent du total mondial, représentant une forte hausse comparée à la hausse de 9 pour cent de la jeunesse du monde en 1950, selon le rapport.
Mais, alors que moins de 60 pour cent des jeunes vont à l’école secondaire au niveau mondial, ce chiffre est inférieur à 30 pour cent en Afrique subsaharienne, déplore le document.
Le rapport a également souligné que la prévalence du VIH/SIDA semble chuter en Afrique, bien que le taux d’infection soit encore beaucoup plus élevé qu’ailleurs.
Le Swaziland détient le taux d’infection au VIH le plus élevé au monde, représentant 26 pour cent de personnes séropositives qui ont entre 15 et 49 ans, selon la même source.


Kanalreunion.com