Monde

Un Prix Thomas Sankara à la 24édition du FESPACO

Cinéma

Témoignages.re / 28 février 2015

Un Prix spécial Thomas Sankara sera en compétition lors de la 24ème édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue du 28 février au 7 mars 2015, dans la capitale burkinabè, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

Doté d’une enveloppe de 3.000.000 CFA, le Prix Thomas Sankara a été créé en novembre 2014 par le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda et récompensera un film de court-métrage de la sélection officielle du FESPACO 2015.

Thomas Sankara a incarné et dirigé la révolution burkinabé du 4 août 1983 jusqu’à son assassinat lors d’un coup d’État qui amènera Blaise Compaoré au pouvoir, le 15 octobre 1987.

Thomas Sankara reste également celui qui a fait changer le nom de la Haute-Volta en Burkina Faso qui signifie "pays des hommes intègres".

La famille Sankara demande depuis 1997 l’exhumation du corps de ce héros national, icône du panafricanisme, pour vérifier que le corps enterré est bien le sien, ce que la justice burkinabè de l’ancien régime n’avait pas accepté.

Le président de la transition, Michel Kafando, avait rassuré que des investigations seront menées pour identifier le corps de Thomas Sankara, afin donner une suite favorable aux poursuites judiciaires.

Les organisateurs du FESPACO ont par ailleurs annoncé la revalorisation du grand Prix, l’Etalon d’or de Yennega, qui va passer de dix à vingt millions de francs CFA.


Kanalreunion.com