Monde

Une délégation du Parlement européen reçue au siège de l’Union africaine

Pour un partenariat solide entre les deux rives de la Méditerranée

Témoignages.re / 31 mars 2016

Le président du Groupe des socialistes et démocrates (SD) du Parlement européen, Gianni Pittella, a entamé, mercredi, en compagnie de Mme Cécilé Kyenge, eurodéputée italienne, d’origine congolaise (RDC) et vice-présidente de l’Assemblée parlementaire ACP-UE (APP), une visite de travail à Addis Abeba, en Ethiopie, au cours de laquelle, les élus européens rencontreront les plus hauts responsables de l’Union africaine et du gouvernement ethiopien, a-t-on appris de source officielle.

Avant de son départ pour l’Ethiopie, Gianni Pittella a tenu souligné l’importance d’un partenariat solide entre l’UE et l’Afrique, non seulement à cause des liens historiques entre les deux continents, mais aussi en raison de l’importance des relations économiques et culturelles nouées par les deux partenaires.

« L’Europe doit abandonner les clichés euro-centristes et réaliser que la crise migratoire qu’elle traverse est une crise globale qui concerne l’Afrique, un continent de plusieurs millions d’habitants fuyant les conflits armés, la pauvreté, les changements climatiques et autres désastres naturels ».

« Pour lutter contre ces phénomènes, nous devons accroître la coopération avec les pays africains et l’organisation de l’Union africaine, a-t-il indiqué.

Ces sujets seront au centre des entretiens que la délégation du Parlement européen aura avec, notamment, le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegh.

En outre la délégation européenne visitera le siège régional du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).


Kanalreunion.com