Monde

Vers une stratégie régionale pour lutter contre l’extrémisme en Afrique de l’Est

Lutte contre le terrorisme dans notre région

Témoignages.re / 10 août 2016

Les pays membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) plus la Tanzanie, l’Algérie et plusieurs organisations non gouvernementales ont pris part, lundi à Nairobi, au Kenya à un forum organisé par IGAD en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) destiné à mettre en place une stratégie de lutte contre l’extrémisme en Afrique de l’Est.

Selon le Secrétaire exécutif de l’IGAD, Mahboub Maalim, cité par les médias kényans, il est nécessaire d’adopter une stratégie régionale pour lutter contre l’extrémisme violent, car le terrorisme, a-t-il soutenu, est devenu un phénomène régional et mondial.

L’une des raisons pour la mise en place de cette stratégie commune est la nature des frontières dans la région de la Corne de l’Afrique, a-t-il expliqué.

Le responsable du programme de l’IGAD en matière de sécurité, Simon Nyambura a, pour sa part, estimé qu’une stratégie régionale efficace devrait se baser sur une analyse en profondeur des acteurs, des facteurs et des réponses à l’extrémisme violent dans chaque pays, afin de l’adapter aux stratégies internationales dans ce domaine.

M. Nyambura a ajouté que des consultations nationales se dérouleront également dans les autres Etats membres de l’IGAD (Djibouti, Ethiopie, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Érythrée et Ouganda), ainsi qu’en Tanzanie avec le soutien du PNUD.


Kanalreunion.com