Monde

Xi Jinping aux Maldives

Organisation de coopération de Shanghai

Céline Tabou / 16 septembre 2014

En pleine tournée dans l’Asie du Sud, le président Xi Jinping continue à consolider ses liens avec les pays de la région. Cette visite est la première effectuée par un chef d’Etat chinois depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 42 ans. Le président des Maldives, Abdulla Yameen a déclaré lors de son arrivée dimanche 14 septembre, que « ce déplacement témoignait du fort soutien du gouvernement et du peuple des Maldives à la Chine ».

Pour sa part, Xi Jinping a souligné que ales relations bilatérales se développaient de manière saine et stable au cours des 42 dernières années et sont devenues un modèle d’égalité et d’interaction harmonieuse entre les pays de tailles différentes ». Raison pour lesquelles le président Abdulla Yameen a repris la proposition de son homologue chinois sur le développement des liens bilatéraux, affirmant que la visite de Xi Jinping « montrait bien que la Chine, un grand pays influent, respecte et attache de l’importance aux petits pays insulaires comme les Maldives ».

Ce dernier s’est dit « impatient d’avoir des échanges approfondis avec le président Xi sur les relations Maldives-Chine pour que les deux pays deviennent de bons amis et de bons partenaires avec des relatons encore plus étroites ». La visite du président chinois est marquée par la signature d’accords de coopération entre les deux pays.


Kanalreunion.com