Moyen-Orient et Afrique du Nord

Accords entre la Russie et l’Egypte pour des centrales nucléaires

Le monde change

Témoignages.re / 20 novembre 2015

Le président de la République d’Egypte, Abdel Fattah Al Sissi, a reçu ce jeudi à la présidence de la République au Caire le président du conseil d’administration du groupe russe “Rostom”, Sergeï Kirienko.

Le porte-parole officiel de la présidence de la République, Alaa Youssef, a indiqué que le président Sissi a exprimé ses sincères remerciements au président russe, Vladimir Poutine, pour son rôle efficace dans le renforcement des relations entre les deux pays dans tous les domaines.

Le porte-parole a indiqué que le chef de l’Etat égyptien a assisté à la cérémonie de signature entre la Russie et l’Egypte d’accords sur la création et le fonctionnement des centrales nucléaires pour la production de l’électricité.

Les deux parties ont aussi signé un accord en vertu duquel le gouvernement russe accorde un prêt à l’Egypte pour l’édification de la première centrale nucléaire.

Le prêt dont le montant n’a pas été précisé sera remboursé grâce aux revenus tirés de la production électrique de la centrale.

A la suite de la signature, le président Sissi a affirmé que les accords destinés à l’édification des centrales nucléaires en coopération avec la partie russe sur fonds des difficultés qui prévalent actuellement dans le monde, constituent un message d’espoir, de paix, d’optimisme adressé à l’Egypte et au monde entier.

Il a affirmé que l’Egypte a reçu plusieurs offres pour la création de centrales nucléaires mais a choisi celle faite par la Russie pour ces centrales de la troisième génération avec une capacité de production de 1.200 mégawatts pour chaque centrale.
La première centrale sera fonctionnelle dans neuf ans, a-t-il indiqué.


Kanalreunion.com