Moyen-Orient et Afrique du Nord

Des députés interdits d’entrer à Gaza

Le blocus de l’enclave palestinienne continue

Témoignages.re / 5 septembre 2014

Dans un communiqué publié sous le titre « Laissez les eurodéputés voir Gaza de leurs yeux ! », Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et Président du Parti de la gauche européenne, dénonce le refus d’Israël de laisser entrer à Gaza une délégation de députés au Parlement européen. Parmi eux, Younous Omarjee, député des Outre-mer :

« Israël vient de refuser l’entrée de Gaza à une délégation de 13 eurodéputés du groupe de la Gauche unie européenne – Gauche verte nordique (GUE-NGL). Parmi eux, Younous Omarjee, député français des territoires ultramarins. Je m’insurge contre cette décision arbitraire et contraire au droit international. C’est un nouveau geste qui montre le refus d’Israël d’œuvrer à la paix et au règlement pacifiste, juste et durable du conflit.

Le motif évoqué est irrecevable. Les eurodéputés de la GUE-NGL sont là pour voir de leurs yeux la situation à Gaza, et c’est cela qui dérange les autorités Israéliennes. Je demande au Ministre des affaires étrangères de la France de protester fortement auprès du gouvernement israélien qui doit revenir sur sa décision. »


Kanalreunion.com