Moyen-Orient et Afrique du Nord

Hosni Moubarak est sorti de prison

Égypte

Témoignages.re / 23 août 2013

Au moment où l’ancien président de l’Égypte avait comparu dans un tribunal enchaîné à une civière, qui aurait pensé à un tel coup de théâtre ?

JPEG - 37.4 ko
Des manifestants dressent des barricades au Caire, en Égypte, le 27 juillet 2013.

L’ancien président est sorti de prison dans l’après-midi de jeudi et va être transféré vers un hôpital militaire. Il a été transporté à bord d’un hélicoptère médicalisé, de la prison de Tora au Caire à l’hôpital militaire de Maadi dans un quartier périphérique de la capitale, a indiqué à l’“AFP” un général du Ministère de l’Intérieur. Ces informations ont été confirmées à l’“AFP” par un haut responsable de la Sécurité égyptienne.

Cette libération fait suite à une décision de justice rendue ce mercredi. Un tribunal égyptien a ordonné la remise en liberté de l’ancien dirigeant, ce dernier ne pouvant plus être gardé en détention préventive dans une dernière affaire de corruption. A son tour, le Parquet général a validé cette décision.

Des charges continuent de peser sur lui. Son procès doit se dérouler dimanche, le même jour que celui des Frères musulmans.

Hosni Moubarak a dirigé l’Égypte pendant plus de 30 ans. Il a été le second chef d’État à quitter le pouvoir à cause du Printemps arabe.


Kanalreunion.com