Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’étau se resserre autour des coupables de crimes de guerre à Gaza

Un nouveau rapport confirme les exactions de l’armée d’occupation

Témoignages.re / 23 juin 2015

Selon un rapport d’enquête des Nations Unis publié ce lundi 22 juin à Genève, Israël est accusé de possibles crimes de guerre.

JPEG - 55.6 ko
À Gaza, l’armée d’occupation a laissé un champ de ruines. (Photo Basel Yazouri)

Pendant près de deux mois l’an dernier, l’armée israélienne d’occupation en Palestine avait écrasé plusieurs quartiers de Gaza sous des tapis de bombes. Les occupants ont également attaqué des hôpitaux, ainsi que des écoles des Nations-Unies servant d’abri aux réfugiés. À La Réunion, les Réunionnais ont été solidaires des Palestiniens, notamment lors d’un grand rassemblement le 3 août 2014 sur l’esplanade des Droits de l’homme à Champ-Fleuri, Saint-Denis. L’ONU a publié hier un rapport qui confirme l’ampleur des exactions de l’armée israélienne d’occupation.

« Le fait que les autorités politiques et militaire (israéliennes) n’aient pas modifié leurs moyens d’action, en dépit du nombre considérable d’informations sur le niveau élevé de morts et de destructions à Gaza, pose la question de possibles violations du droit international humanitaire par ces responsables, qui peuvent être assimilées à des crimes de guerre » estime le rapport.

La juge américaine Mary McGowan, à la tête de la commission, s’appuie notamment sur « l’étendue des destructions et des souffrances humaines à Gaza, sans précédent et qui aura un impact sur les futures générations ». La commission déplore également que les autorités palestiniennes aient « toujours échoué » à conduire devant la justice ceux qui violent les lois internationales.

Israël s’est montré intransigeant et n’a pas permis à la Commission des Nations unies d’enquêter sur place. Ce rapport est distinct de l’examen préliminaire réalisée par la procureure auprès de la Cour Pénale Internationale. Ce n’est qu’ensuite où elle décidera d’ouvrir une enquête criminelle ou non sur les différents évènements survenus entre Israéliens et Palestiniens.


Kanalreunion.com