Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’ONU s’inquiète des nouveaux affrontements au Caire

Égypte

Témoignages.re / 21 décembre 2011

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est déclaré préoccupé par les nouveaux affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants au Caire, en Égypte, qui auraient fait 10 morts et des centaines de blessés.

Dans un communiqué transmis dimanche, M. Ban se dit fortement préoccupé par la reprise des violences au Caire.
« Le secrétaire général est extrêmement alarmé par l’usage excessif de la force par les forces de sécurité contre les manifestants et a demandé aux autorités de transition de faire preuve de retenue et de respecter les droits de l’Homme, y compris celui de manifester pacifiquement », indique le communiqué.
M. Ban a également insisté sur la nécessité « d’une atmosphère calme pour accompagner le processus électoral dans le cadre de la transition vers la démocratie et le retour à un régime civil ».
Des manifestants sont descendus dans la rue depuis vendredi pour protester contre le gouvernement militaire qui a pris le pouvoir en début d’année après le renversement du régime d’Hosni Moubarak.
L’Égypte est actuellement au beau milieu d’élections législatives, les premières depuis la chute du gouvernement Moubarak.


Kanalreunion.com