Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le PCR salue la victoire de la résistance palestinienne

Solidarité avec le peuple palestinien en lutte

Parti Communiste Réunionnais / 30 août 2014

Le PCR rend hommage au combat exemplaire du peuple palestinien. Au bout de la résistance, Palestiniens ont obtenu un cessez-le-feu mettant un terme à 50 jours d’offensive de l’armée israélienne. Le PCR appelle à amplifier la solidarité avec le peuple en lutte, avec notamment le boycott des produits israéliens. Voici le communiqué adressé à la presse.

JPEG - 89 ko
Lors du rassemblement pour la paix en Palestine à Saint-Denis, Paul Vergès avait appelé à l’union des Réunionnais pour la cause palestinienne.

La Bande de Gaza est un territoire huit fois plus petit que La Réunion où vivent environ 1,8 million de personnes. Pour beaucoup sont des Palestiniens chassés de leur maison par la colonisation de leur pays par Israël depuis des décennies.
Pendant 50 jours, l’armée israélienne a lancé une offensive sans précédent contre les Palestiniens de Gaza. C’est une armée d’occupation, possédant la bombe atomique, et soutenue par les puissances occidentales. Au plus fort des bombardements, les Etats-Unis ont même envoyé de nouvelles armes aux Israéliens.

Au bout de la résistance, le peuple palestinien a obtenu la signature d’un cessez-le-feu. Il a réussi à résister à une des plus puissantes armées du monde. Les dirigeants palestiniens considèrent que l’accord est une avancée. Le texte prévoit la levée du blocus de Gaza, l’extension de la zone de pêche et des négociations pour la construction d’un port en eau profonde pour ravitailler Gaza sans passer par le territoire contrôlé par l’armée israélienne.

Le Parti communiste salue cette grande victoire. Il souligne que le peuple palestinien est actuellement victime d’un régime d’apartheid, comme l’étaient les Sud-Africains avant 1990. C’est pourquoi il réaffirme son soutien de toujours à toutes les initiatives visant à faire avancer la cause palestinienne.
Le PCR est notamment solidaire de l’appel au boycott des produits israéliens lancé par le Collectif Réunion Palestine Solidarité. C’est en effet un tel boycott qui avait contribué à affaiblir le régime raciste sud-africain, ce qui l’avait obligé à négocier.


Kanalreunion.com