Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les États-Unis inquiets du renforcement de Daech en Libye

Le Pentagone envisage toutes les options

Témoignages.re / 30 janvier 2016

Le président, Barack Obama a donné des directives à ses conseillers dans le domaine de la sécurité nationale pour contrer les tentatives d’expansion de l’organisation Daech (Etat islamique) en Libye et dans d’autres pays.

La Maison-Blanche a indiqué dans un communiqué publié vendredi, que le président américain a demandé à « l’équipe de sécurité nationale la poursuite des efforts visant à lutter contre le terrorisme en Libye et dans d’autres pays où Daech cherche à établir sa présence ’.

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Ashton Carter, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse, que l’organisation évalue les sites de formation de Daech en Libye qui reçoit des combattants étrangers dans un procédé similaire à ce qu’il a fait en Irak et en Syrie lors des dernières années.

L’organisation Daech a profité de la situation chaotique en Libye pour consolider sa présence dans la ville de Syrte (450 km à l’est de Tripoli) et ses combattants ont mené plusieurs attaques contre des installations pétrolières au cours de ce mois de janvier.

Le Pentagone envisage toutes les options en Libye dans le contexte de la montée en puissance de l’organisation Daech, a affirmé un porte-parole du ministère américain de la Défense, Peter Cook, assurant qu’il est encore « trop tôt » pour savoir comment la situation va évoluer en Libye.


Kanalreunion.com