Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les Nations unies dénoncent les attentats terroristes de la ville d’al-Ghouba

Libye

Témoignages.re / 21 février 2015

La Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) a vivement déploré les attentats terroristes dans la ville d’al-Ghouba, dans l’Est de la Libye et qui ont causé de nombreuses victimes.

La branche libyenne de Daech (Etat islamique) a revendiqué l’attaque terroriste meurtrière qui a visé vendredi matin le siège de la Direction de la sécurité et une station de carburant dans la zone de al-Ghouba, dans la ville de Beidha, qui a tué plus de 47 personnes et en a blessé 85 autres.

Dans un communiqué publié vendredi soir, la MANUL a indiqué que "les attentats qui ont visé un certain nombre d’emplacements dans al-Ghouba, ville natale du président de la Chambre des représentants (Parlement), Aguila Saleh Gueider, sont des actes lâches qui sont totalement rejetés".

La mission a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

La MANUL estime que la meilleure réponse pour lutter contre le terrorisme et la violence pour les Libyens est d’aller de l’avant avec la recherche d’une solution politique au conflit et rétablir la stabilité et l’unité du pays et les institutions de l’Etat.

Un nouveau round du dialogue inter-libyen sous les auspices de la MANUL est prévu dimanche au Maroc, selon des sources proches des délégations participant à ce cycle de dialogues qui devrait déboucher sur la formation d’un gouvernement de consensus national.

La branche de l’Etat islamique en Libye qui s’est illustrée par une série d’actes de violences en Libye, a précisé dans un communiqué venger les victimes de la ville de Derna (Est) et mener des représailles contre le gouvernement de Tobrouk pour sa conspiration avec l’ennemi.

Les extrémistes de l’Etat islamique ont publié une vidéo montrant la décapitation de 21 Coptes d’Egypte enlevés dans la ville de Syrte, provoquant une riposte de l’Egypte qui a bombardé des positions de Daech dans la ville de Derna.


Kanalreunion.com