Moyen-Orient et Afrique du Nord

Palestine : Maurice "déçue" par l’attitude d’Obama

Guerre à Gaza

Témoignages.re / 29 juillet 2014

Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolan, a dénoncé, ce mardi, les Etats-Unis pour son soutien à Israël et se dit déçu par le président américain, Barack Obama.

S’adressant principalement aux Mauriciens musulmans, lors de la célébration de la fête « Eid-el-Fitr » à la Sunni Razvi Academy, dans la capitale mauricienne, M. Ramgoolam a condamné les bombardements israéliens sur la Bande de Gaza et réitéré son soutien au peuple palestinien.

« Pourquoi Israël s’attaque-t-il à Gaza ? Parce que ce pays pense qu’il peut agir dans l’impunité et que les grandes puissances, surtout les Etats-Unis, le protègent », a-t-il déclaré, ajoutant : "je ne mâche pas mes mots. Je suis déçu que ni Obama, ni d’autres personnalités ne condamnent Israël".

Cependant, le PM mauricien relativise en faisant observer que Barack Obama essaie de se ressaisir, en réclamant « un cessez-le-feu immédiat et sans conditions » dans le conflit israélo-palestinien.

« A Maurice, nous avons toujours pris des positions fermes pour condamner les violences à Gaza. Il est important que nous fassions comprendre aux Américains que l’Afrique ne peut être ignorée. Nous devons montrer notre solidarité en condamnant Israël et en demandant aux Etats-Unis de prendre des actions pour arrêter les crimes en Palestine », a-t-il conclu.


Kanalreunion.com