Moyen-Orient et Afrique du Nord

Plusieurs dizaines de millions de dollars de USAID pour « un changement en Égypte »

Nouvelle révélation sur l’implication de la Maison Blanche

Témoignages.re / 31 janvier 2011

"L’Express.fr" précise que si le gouvernement US subventionne l’armée égyptienne, l’agence des États-Unis pour le développement verse chaque année des dizaines de millions d’euros à des organisations « en faveur d’un changement en Égypte ».

Le Président Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies, est le plus proche allié arabe des États unis. Et l’armée égyptienne a bénéficié l’an dernier de subventions américaines à hauteur de 1,3 milliard de dollars. Mais ce vendredi, les États-Unis ont choisi de faire pression sur leur partenaire régional : le Président Barack Obama a réclamé des réformes politiques « concrètes » et l’arrêt des violences.
WikiLeaks révèle au sujet des relations entre les deux pays que les États-Unis n’ont pas seulement financé l’armée égyptienne. Ils ont aussi soutenu des organisations de promotion de la démocratie en Égypte, selon des notes publiées vendredi par le journal norvégien “Aftenposten”.
« Les programmes du gouvernement américain aident à établir des institutions démocratiques et à renforcer les voix d’individus en faveur d’un changement en Égypte », ajoute la note américaine. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) aurait ainsi prévu de consacrer 66,5 millions de dollars en 2008 et 75 millions en 2009 à des programmes égyptiens sur la démocratie et la bonne gouvernance, selon une note de l’Ambassade des États-Unis au Caire du 6 décembre 2007.


L’Ambassade US prépare l’évacuation de ses ressortissants

Les États-Unis, qui recommandent aux Américains de ne pas se rendre en Égypte, se préparent d’autre part à évacuer leurs ressortissants. « L’Ambassade des États unis au Caire informe les citoyens américains en Égypte désireux de partir que le département d’État est en train de prendre des dispositions pour fournir des moyens de transport jusqu’à des lieux sûrs en Europe », écrit l’Ambassade dans un communiqué cité par Reuters.


Kanalreunion.com