Moyen-Orient et Afrique du Nord

Réunionnais unis et solidaires avec le peuple palestinien

Grand succès de la manifestation à La Réunion pour la paix en Palestine

Témoignages.re / 4 août 2014

François Hollande, à La Réunion dans 17 jours, interpellé par un large rassemblement.
Des mesures concrètes à mettre en œuvre :
- appel à la mobilisation de tous les élus autour de la plate-forme du Collectif « Nout tout’ ansamb pou la Paix en Palestine »
- appel au boycott des produits israéliens.

Voici le texte de la lettre ouverte du collectif aux élus de La Réunion, des revendications concrètes et réalisables.

JPEG - 85.2 ko

Le 7 juillet dernier, l’armée israélienne a lancé une nouvelle offensive contre la bande de Gaza. Chaque jour le nombre de tués et de blessés ne fait qu’augmenter et compte près de 80% de civils, dont de nombreux enfants, de femmes et de vieillards. Le 19 juillet, c’est une offensive terrestre qui a été lancée.

Depuis de nombreuses années, l’Etat d’Israël n’a cessé d’étendre son territoire par la force et la violence, mettant en œuvre une politique de colonisation au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU et rendant impossible la perspective d’un Etat palestinien.

L’évolution terrifiante du conflit à Gaza a atteint un niveau intolérable qui nous interpelle tous, en tant que libres citoyens attachés à la justice et aux droits de l’Homme alors que le droit international condamne sans ambiguïté aucune les violences contre les populations civiles en temps de guerre, qui constituent des crimes de guerre.

Face à ce drame insoutenable et répétitif, le silence et l’immobilisme donnent un blanc-seing à la partie la plus puissante, en l’occurrence ISRAEL, pour continuer à perpétuer une injustice vis-à-vis du peuple palestinien qui, comme le peuple israélien, aspire à vivre en paix et en sécurité.

Les circonstances actuelles obligent ceux qui ont le pouvoir d’agir à se mobiliser : regarder ailleurs serait une complicité inacceptable. Rien ne serait pire que de tenter de justifier l’injustifiable par les horreurs commises par l’adversaire, cet engrenage terrible ne conduisant qu’à accepter, dans ce conflit comme dans d’autres, ce qui ne peut l’être et à laisser se produire une surenchère toujours plus sanglante.

Nous vous demandons, en votre âme et conscience, à la mesure de vos moyens et de vos convictions, d’élever votre voix pour enrayer la machine de guerre et le massacre actuel des populations civiles à Gaza.

Nous vous demandons d’agir et d’interpeller le Chef de l’Etat, pour que notre pays prenne une position ferme conforme à ses valeurs et principes, pour que la France pèse de tout son poids au sein des instances internationales afin de mettre en œuvre les initiatives appropriées de nature à stopper la violence immédiatement et préparer un règlement global juste et durable, seul gage de paix pour l’avenir.

Nous vous invitons dans cet esprit à participer au RASSEMBLEMENT POUR LA PAIX MAINTENANT EN PALESTINE que nous organisons ce 3 août 2014 à 10 Heures 30 sur le PARVIS DES DROITS DE L’HOMME à Saint-Denis.

Aujourd’hui, la situation en Palestine nous appelle tous, sans délai, à remplir un devoir d’humanité et de justice.
Avec tout notre respect.

Destinataires de la lettre ouverte :

Madame et messieurs les Maires de la Réunion.
Madame Ericka BAREIGTS, Députée de la 1ère circonscription ;
Madame Huguette BELLO, Députée de la 2e circonscription ;
Madame Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général ;
Monsieur Michel FONTAINE, Sénateur de la Réunion, Maire de Saint-Pierre ;
Monsieur Jean-Claude FRUTEAU, Député de 5e circonscription, Maire de Saint-Benoît ;
Monsieur Patrick LEBRETON, Député de la 4e circonscription, Maire de Saint-Joseph ;
Monsieur Younous OMARJEE, Député Européen ;
Madame Monique ORPHE, Députée de la 6e circonscription ;
Monsieur Didier ROBERT, Sénateur de la Réunion, Président du Conseil Régional ;
Monsieur Thierry ROBERT, Député de la 7e circonscription, Maire de Saint-Leu ;
Monsieur Paul VERGES, Sénateur de la Réunion ;
Monsieur Michel VERGOZ, Sénateur de la Réunion ;
Monsieur Jean-Jacques VLODY, Député de la 3e circonscription ;
Mesdames et Messieurs représentants de formations politiques à la Réunion

PREMIERS SIGNATAIRES du collectif :
Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion (LDH) ; Collectif Réunion Palestine Solidarité (RPS) ; Association Musulmane de la Réunion (AMR) ; UNEF ; Association Jeunesse Dionysienne (AJD) ; Amicale des Amis de l’Afrique ; Association des Jeunes Musulmans de Saint-Paul (AJMSP) ; Association Génération Ya’Kweli ; Mouvement ALLIANCE ; Association Réunion Terre de Cultures (RTC) ; FSU ; Association Culturelle des Jeunes du Tampon (ACJT) ; Association des Maghrébins de l’Ile de la Réunion (AMIR) ; Association PARtage Aide et SOLidarité de Saint-Pierre (PARASOL) ; Association Réunionnaise Patrimoine et Culture (ARPC) ; Association Fraternité Islamique ; Association Les Perles de la Réussite de l’Est ; Association Jeunesse Musulmane Sunnite Saint-Andréenne ; Association IMANI CHAMA ; Association Originaires de Mboudé (AOM) ; Association Badjini Réunion (ABR) ; Association Sportive et Culturelle de la Médersa (ASCM) ; Associations des Amis du Monde Diplomatique (AMD) ; Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) ; ATTAC-REUNION


Kanalreunion.com