Moyen-Orient et Afrique du Nord

Tous solidaires du peuple palestinien : rassemblement à Saint-Denis

Plus de 1500 morts en toute impunité, le massacre doit cesser

Manuel Marchal / 2 août 2014

Tous au rassemblement dimanche 3 août à Saint-Denis à 10h30.

Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et Jérusalem
Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Pour le soutien au peuple palestinien et au gouvernement d’entente nationale

Demain à 10h30, le Collectif « Nout tout’ ansamb pou la Paix en Palestine » organise un rassemblement pour faire cesser la guerre contre le peuple palestinien, et stopper le blocus subi par 1,8 million de personnes concentrées sur un territoire 6 fois plus petit que La Réunion.

Pendant la seconde guerre mondiale, les fondateurs de l’Etat d’Israël ont été victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. 70 ans plus tard, c’est l’Etat d’Israël qui risque d’être sous le coup d’une inculpation pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. C’est la conséquence des exactions infligées depuis près de 70 ans au peuple palestinien.

Ces faits sont perpétrés en toute impunité depuis 70 ans, car Israël a le soutien de l’Occident. Ses soldats ont chassé un peuple de sa terre, et ses dirigeants ont traité la Palestine comme une colonie, s’installant comme dans un pays conquis. Les Palestiniens ne se laissent pas faire, la Résistance s’est développée. Mais des décennies d’occupation ont amené à la radicalisation.

Depuis trois semaines, les colonialistes israéliens ont lancé une offensive meurtrière dans une des régions les plus densément peuplée du monde, la Bande de Gaza. C’est dans cette région 6 fois plus petite que La Réunion que se sont concentrés des centaines de milliers de Palestiniens chassés de leur pays par une armée d’occupation soutenue par l’Occident. Ils sont maintenant 1,8 million à subir les bombardements aériens, les obus et les missiles d’une des armées les mieux équipées du monde. En plein carnage, les dirigeants des Etats-Unis ont encore réarmé les occupants, afin qu’ils aient encore plus de munition pour écraser le peuple palestinien.

Fidèle à sa tradition de solidarité, La Réunion se mobilise. A l’initiative du Collectif « Nout tout’ ansamb pou la Paix en Palestine », un rassemblement est prévu demain à 10h30 à Saint-Denis, esplanade des Droits de l’Homme.

Le Parti communiste réunionnais fait partie des signataires de l’appel aux côtés de Réunion Palestine Solidarité, de l’Association musulmane de La Réunion, et de nombreuses associations, syndicats et partis politiques.

Le PCR a toujours soutenu le peuple palestinien, qui fait face à un régime qui pratique l’apartheid. Tout comme l’ancienne Afrique du Sud, les colonialistes à la tête d’Israël sont tenus à bout de bras par les dirigeants occidentaux. Avec le PCR, les Réunionnais avait contribué à la défaite de l’apartheid.

Demain tous à Saint-Denis :

Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et Jérusalem
Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Pour le soutien au peuple palestinien et au gouvernement d’entente nationale



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Pourquoi l’immense mutisme de l’occident, pourtant si prompt à réagir unitéralement, au risque de violer le droit international, soit disant pour défendre les peuples victimes d’oppression ?
    Je n’ose croire en ces moments , dramatique pour le peuple Palestinien, que les martyres sont à géométrie variable.

    Nous devons absolument dénoncer l’usage de la force , de surcroit vis-a-vis des plus faibles pour justifier une quelconque
    intervention, ingérence.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com