Moyen-Orient et Afrique du Nord

Un Réunionnais tué en Afghanistan

Nouvelle victime de la guerre

Témoignages.re / 5 septembre 2009

Un militaire originaire de La Réunion, caporal au 3ème Régiment d’infanterie de marine (RIMa) de Vannes (Morbihan), a été tué dans une explosion ce vendredi 4 septembre 2009 vers 7 heures (heure d’Afghanistan) au Nord-Est de Kaboul, en Afghanistan. Neuf de ses camarades ont été blessés. Quatre d’entre eux sont dans un état grave. Le caporal réunionnais était âgé de 24 ans et il était le père d’un enfant de 15 mois.

Répartis en deux sections, les militaires conduisaient une mission de sécurisation sur l’axe routier reliant Bagram et la base avancée de Nijrab au Nord-Est de Kaboul. L’un des véhicules de l’avant blindé (VAB) a sauté sur un engin explosif improvisé.
« Les militaires qui se trouvaient à bord du VAB ont été touchés. Pour l’heure, un militaire français est décédé et 9 sont blessés dont 4 sont dans un état grave », indique un communiqué de l’armée.
Une unité du GTIA a été immédiatement déployée depuis Nijrab pour sécuriser la zone et permettre l’évacuation des blessés, par hélicoptères, vers les hôpitaux militaires de Bagram et Kaboul.
Il y a un an presque jour pour jour, le lundi 18 août 2008, le caporal Anthony Rivière, 21 ans, était lui aussi tué dans une embuscade en Afghanistan en même temps que 9 de ses compagnons.

Imaz Press Réunion 


Sept ans de guerre

Lancée en 2002 par le gouvernement des États-Unis, la guerre en Afghanistan vient de nouveau d’emporter un jeune Réunionnais. Dès le départ, il est apparu que les objectifs n’étaient pas d’amener la démocratie et la paix en Afghanistan, mais de prendre des positions stratégiques pour le contrôle des matières premières telles que le gaz, le pétrole et le cuivre.
En effet, quasiment 7 ans après que soient tombées les premières bombes, la situation est toujours marquée par une extrême violence entre Afghans, mais aussi contre les armées de la force internationale. De jour en jour, l’enlisement s’amplifie et amène à se demander pourquoi continuer à faire cette guerre ?


Kanalreunion.com