Moyen-Orient et Afrique du Nord

UNESCO et OMT condamnent l’attaque meurtrière contre le Musée du Bardo en Tunisie

Le point de départ du Printemps arabe touché en plein coeur

Témoignages.re / 19 mars 2015

De hauts responsables onusiens ont condamné mercredi l’attaque le même jour contre le Musée du Bardo à Tunis, la capitale tunisienne, qui a fait plusieurs morts, et exprimé leur solidarité avec le gouvernement et le peuple de ce pays d’Afrique du Nord.

22 personnes, dont 20 touristes étrangers, ont été tués dans l’attaque contre le musée, situé dans le centre de Tunis.

La Directrice générale de l’Organisation pour l’éducation, les sciences et la culture des Nations unies (UNESCO), Mme Irina Bokova, a déclaré que le Musée Bardo était un endroit ouvert à tous, une place de découverte et de dialogue entre les cultures.

« Cet acte lâche est un déni de ces principes et doit nous unir encore plus dans le combat contre l’extrémisme. Confrontés à ceux qui cherchent à étouffer l’esprit humain par la violence et la terreur, nous devons réagir par le dialogue, la culture et le respect des droits humains », indique-t-elle dans un bref communiqué publié mercredi soir.

Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a déclaré que cet acte de violence méritait la condamnation de la communauté internationale.

« En tant que membre de la famille du tourisme mondial, nous sommes choqués par ces attaques horribles. Les parents et amis des victimes sont dans nos pensées et nous exprimons encore une fois notre solidarité au peuple et au gouvernement de la Tunisie.

« Le tourisme est essentiel pour l’économie de la Tunisie et nous continuerons à lui apporter notre soutien pour que ce secteur continue à offrir des opportunités de développement à son peuple », a souligné M. Rifai.

On rappelle que le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a également condamné dans les termes les plus fermes l’attaque contre ce musée et déploré les pertes de vies humaines.

M. Ban Ki-moon a également présenté ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, en qualifiant cet incident « d’acte déplorable ».


Kanalreunion.com