Nouvelles d’Afrique

3e Forum Mondial sur l’Avancement des Femmes - WAF 2014

Du 25 au 29 mai à Banjul en Gambie

APO / 21 mars 2014

Le Forum mondial sur l’avancement des femmes (WAF) est la conférence consacrée à la parité hommes-femmes la plus importante d’Afrique. Le WAF est une plateforme qui reconnaît l’évidence que l’avancement des femmes et leur autonomisation font partie des facteurs les plus importants pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, voire les dépasser.

BANJUL, Gambie, 21 mars 2014/African Press Organization (APO)

3e Forum Mondial sur l’Avancement des Femmes - WAF 2014 : forte de la réussite de la première et de la seconde conférences qui se sont tenues à Berlin, en Allemagne, et à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2010 et 2013 respectivement, celle de Banjul vise à créer une plate-forme avancée permettant de formuler une approche stratégique et réaliste de la promotion socio-économique et politique ainsi que de l’émancipation des femmes.

Les participants seront, entre autres, des présidents, premières dames, ministres, femmes et hommes d’affaires, entrepreneurs, femmes politiques, femmes de titulaires de charges publiques et politiques, groupes de soutien de la condition féminine, femmes actives/ayant fait carrière, femmes africaines dans la diaspora.

Le directeur de la conférence, M. Charles Chikezie, a révélé lors d’une conférence de presse, avoir envoyé une invitation formelle au gouvernement et peuple du pays-hôte, la Gambie, par l’intermédiaire de l’honorable Fatoumatta Jahumpa Ceesay, ancienne porte-parole du parlement gambien à Banjul, et que d’importantes chambres de commerce féminines, des organisations de la société civile, des médias et d’autres organismes africains et du monde entier sont les partenaires du Forum sur l’avancement des femmes pour les WAF 2014 & Awards. Parmi ces organisations, on compte WomenPartner.org, la Fondation pour le Développement en Afrique (FDA), NewsAfrica.co.uk, la Fédération des femmes d’affaires et entrepreneurs de la CEDAO (ECOWAS-FEBWE), l’Association des Femmes d’affaires d’Afrique du Sud, l’Africa Heritage Society, la Chambre de commerce américaine de Gambie, le Congrès sud-africain des organismes non lucratifs, le White Ribbon for Safe Motherhood Int1, l’UPLIF Development Foundation, The Rivers Foundation, Leading Women of Africa, BrandWorld TV, le National Council for Women Societies, l’organisation des femmes d’affaires du Nigeria-NACCIMA, Women in Logistics & Transport, entre autres.

Prix WAF-mdg AWARD

Concernant le WAF-mdg Award, il a également expliqué que le programme WAF-mdg Awards distingue, célèbre et honore des réussites dans l’autonomisation socio-économique et politique, l’avancement des femmes, ainsi que des jeunes femmes/filles qui sont sources d’inspiration et de motivation. Ce prix possède une valeur unique ; en conséquence, il donne l’opportunité d’honorer des femmes exceptionnelles d’Afrique et d’autres pays. Entre autres, les femmes sélectionnées pour recevoir cette distinction sont : Son Excellence Mme Zineb Yahya Jammeh, Première dame de Gambie, Madame Marieme Sall, Première dame du Sénégal, le Dr. Lebohang Pheko, Présidente de l’Association des Femmes d’affaires d’Afrique du Sud, Hajiya Sa’adiya Abdullahi Dikko, Présidente de l’Association des femmes des officiers des douanes (COWA).

Le Forum sur l’avancement des femmes 2014 WAF présente les particularités suivantes :

a. Les femmes africaines dans la diaspora

b. Exposition

c. Exposition itinérante/Match de solidarité contre les violences faites aux femmes

Le Forum sur l’avancement des femmes (WAF) est unique et restera une plate-forme incomparable de délibérations et de formulation de plans d’action sur les OMD. Ce seront des moments d’inspiration, de motivation, d’autonomisation, d’avancement, d’émancipation et de plaisir.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com