Nouvelles d’Afrique

Atelier sur le Financement des Énergies Renouvelables à Madagascar

Aujourd’hui à Antananarivo

africanpressorganization / 10 novembre 2016

Co-organisé par l’Union européenne (UE), le Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures de Madagascar, l’Agence de Développement de l’Électrification Rurale (ADER), et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), cet atelier est destiné aux acteurs du secteur de l’énergie à Madagascar

JPEG - 71 ko

L’atelier sur le Financement des Énergies Renouvelables à Madagascar – Opportunités pour le secteur privé aura lieu le jeudi 10 novembre à Antananarivo à Madagascar (hôtel Carlton).

Co-organisé par l’Union européenne (UE), le Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures de Madagascar, l’Agence de Développement de l’Électrification Rurale (ADER), et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), cet atelier est destiné aux acteurs du secteur de l’énergie à Madagascar, lesquels appartiennent tant au secteur public qu’au secteur privé, ainsi que des grands consommateurs d’énergie.

L’initiative de Financement de l’Electrification de l’Union européenne - ElectriFI

vise à soutenir les investissements dans le domaine de l’électrification qui débouchent sur de nouvelles connections, en accordant une attention particulière aux populations des régions rurales mal desservies ainsi que des régions dont l’alimentation en électricité se révèle peu fiable. ElectriFI encourage le recours aux énergies renouvelables, en mettant l’accent sur des solutions énergétiques décentralisées.

Suite à un premier appel à propositions d’investissement (avril 2016), ElectriFI structure actuellement des investissements pour 19 projets innovants et prometteurs. Un deuxième appel à propositions d’investissement devrait avoir lieu début 2017.

ElectriFI est une initiative conjointe de la Commission Européenne et des 15 Institutions Financières de Développement Européennes regroupées au sein de l’association EDFI. ElectriFI dispose actuellement d’une enveloppe d’environ 84 millions d’euros apporté par la Commission européenne et Power Africa. EDFI Management Company S.A assure sa mise en œuvre et gestion.

L’objectif principal du programme bilatéral (PERER) de la GIZ est d’améliorer les conditions cadres pour les investissements publics et privés dans l’électrification par les énergies renouvelables.

Le projet, sous mandat du Ministère Allemand de la Coopération et du Développement (BMZ) et en partenariat avec le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH) de Madagascar, intervient dans plusieurs domaines dont l’appui au secteur public pour améliorer le cadre politique et régulateur, ainsi que le renforcement du secteur privé afin d’investir dans les énergies renouvelables, y compris le financement de projets. 


Kanalreunion.com