Nouvelles d’Afrique

CEDEAO - Union européenne : vers la signature d’un Accord de partenariat économique

Finalisation des travaux sur les réformes fiscales

Témoignages.re / 12 septembre 2012

Une réunion destinée à finaliser les travaux sur les réformes fiscales à mettre en œuvre dans les Etats membres de la CEDEAO et en Mauritanie dans la perspective de la signature d’un Accord de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne a démarré le mardi 11 septembre 2012 à Abuja, au Nigéria.

La rencontre vise à identifier le mécanisme à mettre en place par la CEDEAO pour appuyer ses Etats membres qui pourraient perdre leurs recettes douanières du fait de la conclusion de cet Accord.

Les participants à cette réunion de deux jours doivent notamment faire des propositions visant à améliorer la performance des administrations fiscales et douanières des Etats membres de la CEDEAO et de la Mauritanie en matière de mobilisation des ressources fiscales internes.

Pour ce faire, il est demandé à ces 16 Etats de faire des suggestions sur des réformes fiscales à leurs niveaux sur les trois prochaines années (2013, 2014 et 2015) en vue d’accroître leurs recettes fiscales.

Cette réunion devra déboucher sur la confection d’un programme régional de réformes fiscales dans ces Etats dans le but de disposer d’un document unique à partager avec les bailleurs de fonds de la CEDEAO, particulièrement l’Union européenne.

Les participants à cette rencontre sont des représentants de la Coopération allemande (GIZ), des cadres des Directions du commerce et des douanes de la Commission de la CEDEAO ainsi que des consultants commis par la Commission avec l’appui de la GIZ.

Les travaux sont dirigés par le Directeur des Douanes par intérim de la Commission de la CEDEAO, M. Salifou Tiemtoré.


ABUJA, Nigeria, 12 septembre 2012/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com