Nouvelles d’Afrique

Centrafrique : concertations entre la Commission de l’Union Africaine et le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale

Situation en RCA

Témoignages.re / 6 septembre 2013

La Commission de l’Union africaine (UA) et le Secrétariat général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont eu des concertations à Addis Abéba, les 2 et 3 septembre 2013, sur le processus de transition de la Mission de consolidation de la paix de la CEEAC en République centrafricaine-RCA (MICOPAX) à la Mission internationale de soutien à la RCA sous conduite africaine (MISCA). La délégation de l’UA à ces concertations était conduite par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra, et celle de la CEEAC par son Secrétaire général, Ahmad Allam-Mi.

Ces concertations s’inscrivent dans le cadre du suivi de la décision du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA du 19 juillet 2013 sur le déploiement de la MISCA et de la rencontre entre experts des deux organisations à Libreville, les 21 et 22 août 2013. Elles ont permis de discuter des modalités et du calendrier de la transition de la MICOPAX à la MISCA, dont les contingents de la MICOPAX constitueront les éléments centraux, conformément au communiqué du CPS du 19 juillet 2013.

Déploiement du noyau de la MISCA

La Commission de l’UA et le Secrétariat général de la CEEAC s’emploieront à parachever : la mise en place du Quartier général de la MISCA et de ses différentes composantes ; le processus de génération de forces additionnelles, étant entendu que les États membres de la CEEAC accélèreront la montée en puissance des capacités existantes pour atteindre l’effectif de 2 000 personnels militaires et de police convenu lors du Sommet extraordinaire de N’Djamena du 18 avril 2013 pour constituer le noyau de la MISCA ; la planification opérationnelle du déploiement de la MISCA ; ainsi que le cadre juridique concernant le déploiement de la MISCA, y compris le Mémorandum d’entente entre l’UA et la CEEAC. De même les discussions ont porté sur le suivi des conclusions des réunions du Groupe international de contact sur la RCA (GIC-RCA), tenues à Brazzaville et à Addis Abéba, le 3 mai et le 8 juillet 2013 respectivement, notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources à la hauteur des besoins de la RCA.

La Commission de l’UA et le Secrétariat général de la CEEAC réitèrent leur préoccupation face à la situation qui prévaut en RCA et la nécessité d’un appui international soutenu pour faciliter l’aboutissement de la transition en cours dans ce pays. Les deux organisations réitèrent leur appel au Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il autorise un soutien logistique et financier à la MISCA, ainsi qu’aux autres partenaires internationaux pour qu’ils soutiennent pleinement leurs efforts conjoints.

Discussions sur les APE

Le 3 septembre 2013, le Secrétaire général de la CEEAC a été reçu par la Présidente de la Commission de l’UA, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange de vues sur la situation en RCA et les autres défis à la paix et à la sécurité dans la région de l’Afrique centrale. Elle a également permis d’aborder les questions relatives à l’intégration économique et aux Accords sur le partenariat économique, ainsi que le rôle clé que jouent les Communautés économiques régionales, telle que la CEEAC. La Présidente de la Commission a saisi cette occasion pour féliciter le nouveau Secrétaire général de la CEEAC pour la confiance placée en sa personne par les dirigeants de la région, et l’assurer de son soutien et de celui de la Commission dans son ensemble dans la poursuite des objectifs communs des deux organisations. Elle a renouvelé la profonde gratitude de l’UA aux dirigeants de la région pour leur engagement continu en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en RCA, en particulier, et sur le continent, en général.

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 4 septembre 2013/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com