Nouvelles d’Afrique

Consultations de Haut Niveau entre l’Union africaines et les Nations Unies sur la situation au Mali à Addis Abéba

Crise au Mali

Témoignages.re / 5 novembre 2012

La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, en présence du Commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, a eu aujourd’hui une série de réunions sur la situation au Mali et dans la région du Sahel, dans le cadre du suivi des décisions pertinentes du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA. À cet égard, elle a rencontré le Haut Représentant nouvellement nommé de l’UA pour le Mali et le Sahel, l’ancien Président Pierre Buyoya du Burundi, pour discuter de la mission qui lui est confiée.

Lors des consultations avec le Président Buyoya, la Présidente de la Commission a rappelé l’approche globale promue par l’UA en vue d’un règlement rapide de la crise au Mali, ainsi qu’en faveur de la stabilité, de la sécurité et du développement dans la région du Sahel, tel qu’articulée dans le Concept stratégique pour la résolution des crises au Mali, adopté par le CPS, le 24 octobre 2012. Les consultations ont également permis d’identifier les activités initiales à entreprendre par le Haut Représentant, dans l’accomplissement de son mandat, en particulier une visite prochaine au Mali et dans d’autres pays de la région.

La Présidente de la Commission a également rencontré l’ancien Président du Conseil italien, Romano Prodi, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région du Sahel. La réunion a permis d’échanger sur l’évolution la plus récente de la situation, ainsi que sur la nécessité d’une approche globale des défis de l’heure. Les questions relatives à la coordination entre l’UA et les Nations unies, dans le cadre de leur partenariat dans le domaine de ??la paix et de la sécurité, ont également été abordées.

Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité a eu des consultations subséquentes avec l’ancien Président Pierre Buyoya et l’ancien Président du Conseil Romano Prodi, consultations qui ont permis d’approfondir les mesures pratiques à prendre s’agissant du Mali et de la région du Sahel.

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 5 novembre 2012/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com