Nouvelles d’Afrique

Côte d’Ivoire : l’Expert indépendant de l’ONU effectuera sa troisième visite officielle dans le pays

Droits humains

Témoignages.re / 21 septembre 2012

L’Expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène, effectuera sa troisième visite officielle dans le pays du 24 septembre au 12 octobre 2012, afin de rassembler des informations sur la situation des droits de l’homme dans le pays.

« J’espère être en mesure d’assister le Gouvernement de la Côte d’Ivoire et d’autres acteurs dans le suivi des recommandations de la Commission d’enquête internationale indépendante de 2011 et des résolutions pertinentes du Conseil des droits de l’homme, y compris celles portant sur la lutte contre l’impunité », a affirmé M. Diène.

« Une partie importante de mon travail consiste à soulever la question de l’impunité pour les violations graves des droits de l’homme en Côte d’Ivoire et d’évaluer les réponses judiciaires et non judiciaires apportées à la crise ivoirienne aussi bien sur le plan national qu’international » a noté l’expert indépendant.

Pendant sa visite, M. Diene espère rencontrer les hautes autorité du pays, y compris le Président de la République, Alassane Ouattara, le Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, Le Premier Ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou, et d’autres membres du Gouvernement et autorités judiciaires, sécuritaires, la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation et la Commission Nationale des Droits de l’Hommes.

L’expert indépendant va également rencontrer les représentants des organisations de la société civile, les leaders religieux et chefs traditionnels ainsi que la communauté diplomatique. L’expert indépendant visitera les lieux de détention à travers le pays.

En outre, M. Diène participera à la cérémonie d’ouverture de la 52ème session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui se tiendra à Yamoussoukro du 9 au 22 octobre.

La visite permettra à l’expert indépendant de collecter des informations sur la situation des droits de l’homme en vue de la présentation de son rapport à la 22ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies prévue en mars 2013.

GENEVE, Suisse, 21 septembre 2012/African Press Organization (APO)/

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com